BP vend un champ gazier en mer de Chine

le
0

Commodesk - BP a annoncé le 19 décembre avoir signé un accord pour la vente de sa participation de 34,3% dans le champ gazier de Yacheng, en mer de Chine, à la Kuwait Foreign Petroleum Exploration Company (KUFPEC), pour 308 millions de dollars en numéraire. BP espère une conclusion de la transaction au second trimestre 2013.

« Cette vente s'inscrit dans le cadre du processus d'optimisation du portefeuille de BP », a affirmé le président de BP China, Chen Liming, qui affirme que BP n'a pas l'intention de se désengager de la Chine.

BP, qui avait une participation majoritaire jusqu'en 2004, avait cédé certaines de ses parts à la compagnie chinoise CNOOC, qui est depuis l'opérateur du gisement. A l'issue de cette nouvelle vente, KUFPEC détiendra 49% des parts et CNOOC, 51%.

Cette nouvelle opération porte à 37,8 milliards de dollars les ventes d'actifs annoncées par la compagnie britannique depuis 2010. BP a annoncé en septembre dernier la cession de 5,5 milliards de dollars d'actifs dans le golfe du Mexique et, en novembre, de plus d'un milliard de dollars en mer du Nord.

Outre sa volonté d'investir dans de nouveaux projets plus prometteurs, BP a aussi besoin de liquidités pour supporter le coût de la marée noire dont la compagnie a été responsable dans le golfe du Mexique en 2010.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant