BP signe un accord GNL de 20 milliards avec le chinois CNOOC

le
0
ACCORD ENTRE BP ET LE CHINOIS CNOOC SUR LE GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ
ACCORD ENTRE BP ET LE CHINOIS CNOOC SUR LE GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ

MOSCOU/MILAN (Reuters) - BP a signé mardi un accord d'une vingtaine de milliards de dollars (14,7 milliards d'euros) par lequel il fournira à China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) du gaz naturel liquéfié (GNL), a dit son directeur général Bob Dudley.

"C'est un accord fournisseur de GNL de 20 ans avec un bon prix pour eux et pour nous. C'est un bon point de contact entre le Royaume Uni et la Chine d'un point de vue commercial", a déclaré le patron du pétrolier britannique.

Il est probable que pour l'essentiel le GNL proviendra de la raffinerie BP de Freeport (Texas), d'une capacité d'exportation de trois millions de tonnes par an.

Cet accord atteste de l'importance nouvelle de la Chine comme acheteur du gaz américain, estiment des sources industrielles.

CNOOC a signé l'an passé un accord GNL avec le britannique BG Group qui livrera du gaz à partir de ses sites d'exportation aux Etatgs-Unis et en Australie.

La Chine a par ailleurs conclu le mois dernier un accord de 30 ans avec le gazier russe Gazprom d'une valeur de l'ordre de 400 milliards de dollars.

Des accords longs de 20 ans ou plus deviennent de plus en plus rares, dans la mesure où les acheteurs espèrent qu'une forte progression de l'offre attendue en 2018 aura pour effet de faire baisser les prix.

(Vladimir Soldatkin à Moscou, Oleg Vukmanonic à Milan et Nina Chestney à Londres, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant