BP fait un peu mieux que prévu au 1er trimestre

le
0
BP FAIT ÉTAT D'UN RÉSULTAT SUPÉRIEUR AUX ATTENTES
BP FAIT ÉTAT D'UN RÉSULTAT SUPÉRIEUR AUX ATTENTES

LONDRES (Reuters) - BP a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel légèrement supérieur aux attentes tout en annonçant, pour la deuxième fois en six mois, un relèvement de son dividende, se conformant ainsi à un engagement pris en début d'année de rendre davantage d'argent aux actionnaires.

Vers 10h10, le titre BP avançait de 0,73% à 491,9 pence, évoluant en ligne avec l'indice regroupant les valeurs pétrolières européennes (+0,78%).

Sur les trois mois à fin mars, le géant pétrolier britannique a dégagé un résultat ajusté des coûts de remplacement de 3,2 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros), soit un milliard de moins qu'il y a un an mais 100 millions de plus que le consensus.

La baisse du résultat reflète l'environnement moins favorable dans le raffinage et la diminution de la production du groupe, du fait de cessions d'actifs.

La contribution de la participation dans le groupe russe Rosneft a également baissé par rapport au trimestre précédent en raison de la dépréciation du rouble.

BP, qui détient 19,75% de la première compagnie pétrolière russe, a dit à plusieurs reprises ces dernières semaines que la crise ukrainienne ne remettrait pas en cause ses investissements en Russie, pays qui a représenté pratiquement le tiers de sa production au premier trimestre.

Les Etats-Unis ont annoncé lundi une nouvelle série de sanctions visant nommément, parmi d'autres personnalités, le directeur général de Rosneft Igor Setchine, un proche du président Vladimir Poutine.

Le directeur général de BP, Bod Dudley, a souligné que les performances du premier trimestre étaient conformes aux objectifs et il a ajouté qu'il portait toute son attention sur la redistribution de cash aux actionnaires.

"En plus de la croissance progressive du dividende, nous prévoyons d'utiliser notre trésorerie excédentaire pour effectuer de nouvelles distributions via des rachats d'actions ou d'autres mécanismes", a-t-il déclaré.

Le dividende du premier trimestre, payable en juin, a été fixé à 9,75 cents par action, en hausse de 8,3% par rapport au premier trimestre 2013 et à comparer à un versement de 9,5 cents au trimestre octobre-décembre.

BP a par ailleurs précisé que ses provisions liées aux litiges concernant la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique n'avaient pas été modifiées et restaient à 42,7 milliards de dollars.

(Sarah Young, Benoît Van Overstraeten et Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant