BP bondit en Bourse après un accord sur la marée noire

le
0
BP BONDIT EN BOURSE APRÈS UN ACCORD À L'AMIABLE SUR LA MARÉE NOIRE
BP BONDIT EN BOURSE APRÈS UN ACCORD À L'AMIABLE SUR LA MARÉE NOIRE

LONDRES (Reuters) - L'action BP était en nette hausse lundi en Bourse de Londres, dopée par le règlement d'un contentieux lié à la marée noire survenue dans le Golfe du Mexique en 2010.

Vers 9h05 GMT, le titre BP gagnait 2,12% à 507,0 pence. L'indice gazier et pétrolier européen perdait 0,25%.

BP a conclu un accord à l'amiable avec les avocats des plaignants qui avaient saisi la justice américaine. Toujours poursuivie par les pouvoirs publics et ses partenaires industriels, la compagnie britannique a dit qu'elle avait proposé 7,8 milliards de dollars, dont 2,3 milliards pour compenser les pertes des pêcheurs. Elle a souligné que cet accord n'avait pas valeur de reconnaissance de sa responsabilité.

Certains analystes font valoir que l'ardoise est moins lourde que prévu pour le pétrolier.

Jason Kenny, analyste pétrolier chez Santander, voit pour sa part BP "évoluer vers une marge de 530 à 550 pence à court terme (voire plus), et progresser peut-être même plus ultérieurement".

En tous les cas, l'accord intervenu la semaine prochaine accroît les changes d'un règlement négocié avec le gouvernement américain, de l'avis des analystes.

"Cet accord, s'il est mis en oeuvre, encourage encore plus la direction de BP à tenter de conclure un accord à l'amiable (avec le département de la Justice américaine)", dit Iain Armstrong (Brewin Dolphin).

Tom Bergin, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant