Boycott d'Israël : la pression monte sur Netanyahou

le
1
En Belgique, le 27 décembre dernier, une manifestation sous le slogan Boycott Israël a eu lieu pour le 5e anniversaire de la guerre de Gaza.
En Belgique, le 27 décembre dernier, une manifestation sous le slogan Boycott Israël a eu lieu pour le 5e anniversaire de la guerre de Gaza.

Yaïr Lapid, le ministre des Finances israélien, a sonné le tocsin la semaine dernière lors de la conférence de l'Institut national d'études de la sécurité : "Un boycott d'Israël par l'Europe, à la suite d'un échec des négociations avec les Palestiniens, porterait, a-t-il dit, un coup très dur à notre économie, et tous les Israéliens en subiraient les conséquences." De fait, selon les analyses du Trésor israélien, en cas de boycott de grande ampleur, les pertes pour l'économie israélienne pourraient atteindre 20 milliards de dollars et on assisterait au licenciement quasi immédiat de près de 10 000 employés.Pour les grands patrons, l'alerte est sérieuse. Une centaine d'entre eux ont envoyé une délégation chez Benyamin Netanyahou afin de lui demander que tout soit fait pour parvenir à un accord avec les Palestiniens. "Sinon, ont-ils averti, nous serons isolés et notre économie sera atteinte de plein fouet." Les relations entre l'Allemagne et Israël entravéesDéjà, on enregistre des signes inquiétants. Cela a commencé avec l'annonce du fonds de pension hollandais, PGGM, un géant dans son domaine, de retirer ses investissements des banques israéliennes. Motif : elles ont des agences dans les colonies en Cisjordanie. Toujours aux Pays-Bas, la compagnie des eaux, Vitens, a suivi en annulant le projet de partenariat avec Mekorot, son homologue israélienne. Et ce lundi, le quotidien indépendant Haaretz révélait que la plus grande...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 35924358 le mardi 4 fév 2014 à 21:47

    Vous voulez boycotter l'unique démocratie du Proche Orient ? Commencez par jeter les médicaments génériques et mettez à la poubelle les scanners, invention magnifique Israélienne ! Et compensez ces pertes en achetant des obus et roquettes des palestiniens !