Bouygues Telecom réclame 2,3 milliards d'euros à l'Etat à cause de l'arrivée de Free

le
3
Bouygues Telecom réclame 2,3 milliards d'euros à l'Etat à cause de l'arrivée de Free
Bouygues Telecom réclame 2,3 milliards d'euros à l'Etat à cause de l'arrivée de Free

Perte de clients, des réductions de coûts avec des plans sociaux... Pour Bouygues Telecom, l'arrivée de Free et ses méthodes commerciales offensives sur le marché depuis trois ans est à l'origine de ses difficultés. Or, selon l'opérateur, le régulateur des telecoms (ARCEP) n'aurait pas joué son rôle de régulation et d'encadrement dans les contrats d'itinérance. Contrats qui permettent à Free d'utiliser le réseau d'Orange jusqu'en 2018. Dans un courrier du 4 décembre adressé à Manuel Valls dont Les Echos ont eu copie, Bouygues Telecom demande donc à l'Etat d'être indemnisé pour ce préjudice estimé à 2,285 milliards d'euros.

Pour l'opérateur, le Conseil d'Etat a reconnu le 9 octobre la défaillance de l'Arcep, qui s'était déclaré «incompétent» pour examiner le contrat d'itinérance entre Free et Orange. « L’Arcep a méconnu l’étendue de ses pouvoirs » et « a commis une erreur de droit », avaient estimé les magistrats.

Une perte « anormale » de clients à cause des prix bas de Free

« En s’abstenant illégalement d’encadrer cette itinérance nationale, l’Arcep a permis le développement d’une situation concurrentielle gravement déséquilibrée au profit de Free Mobile et au détriment, principalement, de Bouygues Telecom », explique Olivier Roussat, le PDG de Bouygues dans ce courrier. L’opérateur estime qu’« avec  un encadrement normal de l’itinérance », Free n’aurait pas pu pratiquer des prix aussi bas et les revenus de Bougues Telecom été plus élevés. Il estime aussi avoir subi une perte « anormale » de clients durant la période 2012-2015, à cause des prix bas de Free, évaluée à 206 millions.

Selon Les Echos, l'opérateur a listé sept préjudices qui permettent d’arriver à cette somme colossale de 2,285 milliards d’euros. A commencer par une perte de revenus que l'opérateur chiffre à 1,166 milliard d'euros. 2015. Bouygues affirme aussi avoir ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jackie il y a 12 mois

    Free trop bas, ou Bouygues trop haut...... et si nous résilions tous nos contrats auprès de Bouygues, car il réclame plus de 2 milliards à l'état, et l'état c'est qui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • ssanguin il y a 12 mois

    un petit arbitrage M. Valls ?

  • gacher il y a 12 mois

    Bouygues qui pleurent d'être en concurrence. on aura tout vu