Bouygues : les résultats sauvés par les cessions

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Le chiffre d'affaires du premier semestre est quasi-stable (+1%), à 15,2 milliards d'euros. Le résultat opérationnel gagne 51% à 523 millions, grâce à la plus-value de cession d'Eurosport chez TF1 et à des produits non courants chez Bouygues Telecom (règlements de litiges). Quant au résultat net, il est multiplié par 2,2 à 410 millions d'euros, en raison de la cession de la participation de Colas dans Cofiroute au premier trimestre.

Mais hors ces éléments exceptionnels, le résultat opérationnel courant baisse de 61% à 134 millions d'euros. Les difficultés de Bouygues Telecom continuent de peser. Son chiffre d'affaires et son excédent brut d'exploitation (Ebitda) cèdent respectivement 5% et 29% sur le semestre. Le succès des nouvelles offres dans le haut débit fixe, le « repricing » de la base de clients dans le mobile et la base croissante des offres vendues sans terminal pèsent sur la rentabilité.

Les activités de construction (Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas) ne sont pas plus vaillantes, pénalisées par la conjoncture française : ralentissement des commandes publiques, en particulier dans la route, raréfaction des très grandes affaires, crise du marché de l'immobilier. Leur marge opérationnelle courante baisse de 50 points de base, à seulement 1,2% du chiffre d'affaires. C'est grâce à l'international que le carnet de commandes des activités de construction parvient à progresser de 3% sur un an,

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant