BOUYGUES et VINCI ont achevé le confinement du réacteur de Tchernobyl

le
0

(AOF) - Bouygues et Vinci ont tous deux communiqué ce matin sur la fin réussie de l’opération du poussage de l’arche de confinement de Tchernobyl, une étape clé avant l’aboutissement du programme international pour transformer Tchernobyl en un site sûr et sans danger pour l’environnement d’ici novembre 2017. L’immense arche de confinement de Tchernobyl a été déplacée de 327 mètres depuis son lieu d’assemblage jusqu’à sa destination finale. Elle recouvre à présent l’ancienne structure provisoire qui avait été rapidement assemblée juste après l’accident de 1986.

La structure a été construite par Novarka, un consortium rassemblant les entreprises françaises de construction Vinci Construction et Bouygues Construction. Les travaux de montage de l'arche ont démarré en 2012. L'opération de poussage a été orchestrée par l'entreprise néerlandaise Mammoet.

Avec un coût de 1,5 milliard d'euros, cette structure gigantesque est l'élément le plus important du Shelter Implementation Plan qui a rassemblé plus de 300 projets et activités. Le programme de 2,1 milliards d'euros est financé par le Chernobyl Shelter Fund. Créé en 1997, ce fonds a reçu à ce jour plus de 1,5 milliard d'euros de la part de 45 bailleurs de fonds. La BERD (Banque européenne de reconstruction et de développement) gère le fonds et est le principal contributeur du projet de nouvelle arche de confinement.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant