Bouygues construira le futur palais de justice de Paris

le
1

PARIS (Reuters) - Le groupement formé autour de Bouygues bâtiment Ile-de-France, avec pour architecte Renzo Piano, a été choisi pour construire le futur palais de justice de Paris, annonce vendredi le conseil d'administration de l'EPPJP.

Bouygues était en compétition avec Vinci pour ce projet d'envergure, qui devra être confirmé par la signature du contrat de partenariat public-privé prévue d'ici février 2012, précise-t-il dans un communiqué.

Cette signature permettra alors de rendre public le projet architectural de l'ouvrage, qui sera édifié sur la ZAC Clichy-Batignolles, au nord de la capitale, précise le conseil d'administration de l'Etablissement public du palais de justice de Paris (EPPJP).

Le projet, présenté comme la vitrine d'une justice moderne pour la France, avait été annoncé par Nicolas Sarkozy en avril 2009 dans le cadre de son discours sur le Grand Paris.

Il sera achevé avant la fin de l'année 2016 pour une mise en service courant 2017, précise l'EPPJP.

L'Etat et la ville de Paris estimaient de longue date que l'actuel palais de justice de Paris, situé dans l'Ile de la Cité, au coeur de la capitale, était devenu trop vétuste.

En outre, les locaux du tribunal de grande instance de Paris et de la direction régionale de la police judiciaire sont aujourd'hui dispersés sur six sites différents.

D'une hauteur de 160 mètres, le futur bâtiment regroupera sur un seul site l'ensemble des services du tribunal de grande instance de Paris et le tribunal de police.

Il abritera 90 salles d'audience et accueillera chaque jour plus de 8.000 personnes.

Architecte italien, Renzo Piano dirige des cabinets à Gênes, à Paris et à Berlin dans le cadre d'un groupe qui rassemble une centaine de collaborateurs, architectes, ingénieurs et spécialistes divers.

En 1990, il a obtenu le Prix de Kyoto, et en 1998 le Prix Pritzker d'architecture.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • marconge le vendredi 25 nov 2011 à 17:23

    Facile, grâce à qui ?