Boursorama : Résultats du 3ème trimestre 2013

le
0

Forte croissance de l'activité en France mais
impact des dépréciations exceptionnelles

Boursorama en France : en route vers les 500 000 clients

  • Ouverture record de comptes courants à 21 064, +64 %
  • Production record de crédits immobiliers à 248 millions d'euros, +85 % (ratio Crédits/Dépôts de 61 %)
  • Dépôts bilanciels en augmentation de +14 % à 3,9 milliards d'euros

Dépréciation exceptionnelle des écarts d'acquisition et autres actifs incorporels de Selftrade (Royaume-Uni) et d'OnVista (Allemagne), de 63,4 millions d'euros

Poursuite du plan d'amélioration des processus chez Selftrade (Royaume-Uni), impact sur les résultats

Progression du fonds de commerce d'OnVista (Allemagne), mais révision des perspectives de croissance

Croissance soutenue de l'activité de Self Bank en Espagne

RBE Groupe 9 mois 2013 (hors exceptionnels) en ligne avec la guidance : repli d'environ -20/-25 %

RNPG 9 mois 2013 : -39,8 millions d'euros
RNPG 9 mois (hors exceptionnels) : 23,6 millions d'euros (-18 %)

Boursorama
Boursorama

«En France, l'activité de Boursorama connait une croissance record, avec plus de 21 000 comptes courants ouverts ce trimestre et une progression de +85 % de la production de crédits immobiliers. Nous sommes confiants quant à l'atteinte de notre objectif de 500 000 clients fin 2013. Boursorama a déprécié sur ce trimestre les écarts d'acquisition des filiales Selftrade (Royaume-Uni) et OnVista (Allemagne) dont les valorisations n'étaient plus justifiées.» déclare Marie Cheval, PDG de Boursorama.

Sauf indication contraire, les comparaisons sont établies à trimestre équivalent

d'une année sur l'autre par rapport aux données publiées.



  • Performance groupe

Les résultats sont marqués par les dépréciations exceptionnelles des écarts d'acquisition et autres actifs incorporels relatifs à Selftrade et OnVista pour un montant total de 63,4 millions d'euros et dont la survenance est liée à la conjonction de plusieurs facteurs :

  • Le renforcement des exigences de conformité impose des investissements complémentaires notamment dans les fonctions finance et risque. Par ailleurs, des évolutions réglementaires au Royaume-Uni modifient les modalités de gestion des dépôts clients avec des conséquences sur le niveau de marge d'intérêt.

  • Pour le cas particulier de Selftrade, le retard pris au troisième trimestre 2013 sur une migration informatique engendre des coûts supplémentaires.

  • Enfin, le marché du courtage actions pour les particuliers progresse moins vite qu'anticipé dans les pays concernés, alors même que Selftrade et OnVista tirent une partie importante de leur chiffre d'affaires de cette activité. Les hypothèses de croissance du plan d'affaires doivent être revues à la baisse.


Dans un contexte économique de faible croissance, avec des taux d'intérêt toujours bas, le Produit Net Bancaire groupe (PNB) du troisième trimestre 2013 est stable par rapport à l'an dernier (+1 %) à 49,6 millions d'euros. Le rebond des indices boursiers au cours de l'été a favorisé une meilleure performance de l'activité courtage : ainsi le nombre d'ordres traités augmente de +17 %.

Les charges d'exploitation sont en forte croissance à 43,5 millions d'euros (+32 %) sous l'effet conjugué des investissements de remise à niveau des processus et d'une dépréciation des actifs incorporels (6,4 millions d'euros) au Royaume-Uni d'une part, mais également des dépenses marketing et des investissements dans l'outil d'exploitation en France qui accompagnent la forte croissance du fonds de commerce. En conséquence, le Résultat Brut d'Exploitation (RBE) publié s'élève à 6,1 millions d'euros, en recul de -62 %.

Le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) s'établit à -57,4 millions d'euros. Il intègre, outre la dépréciation d'actif incorporel au Royaume-Uni (6,4 millions d'euros), 53,0 millions d'euros de dépréciation d'écarts d'acquisition (29,8 millions au titre de Selftrade et 23,2 millions au titre d'OnVista) et 4,0 millions d'euros de dépréciation de crédits d'impôts différés au titre de la filiale Selftrade. Hors ces éléments exceptionnels, le RNPG s'élève à 6,0 millions d'euros, en repli de -40 %.

Sur les neuf premiers mois de l'année 2013, le PNB Groupe croît de +2 % à 153,9 millions d'euros. Le RBE publié est en retrait de -22 % à 36,5 millions d'euros, conformément à la guidance annoncée en début d'année. Le RNPG publié est en perte à -39,8 millions d'euros. Hors éléments exceptionnels, le RNPG s'élève à 23,6 millions d'euros, en recul de -18 %.


Les actifs sous administration progressent de +10 % pour atteindre 18,0 milliards d'euros, dont 4,9 milliards d'euros au titre de l'épargne bilancielle.

  • France

Boursorama
Boursorama

Le PNB France du troisième trimestre 2013 s'établit à 39,3 millions d'euros enregistrant une progression de +2 %, la marge d'intérêt est pénalisée par des taux bas. Le PNB de l'activité courtage croît de +21 %, bénéficiant d'une augmentation du nombre d'ordres traités à 728 380.

  • PNB banque : 24,1 millions d'euros (-6 %), soit 61 % du PNB France
  • PNB courtage : 13,1 millions d'euros (+21 %), soit 33 % du PNB France
  • Revenus de l'activité portail Internet : 2,1 millions d'euros (+13 %), soit 6 % du PNB France


L'augmentation des charges d'exploitation à 25,4 millions d'euros (+14 %) s'explique notamment par le niveau des dépenses marketing, sur le troisième trimestre 2013, pour soutenir la conquête. En conséquence, le RBE est en recul de -13 % à 13,9 millions d'euros et le RNPG est en baisse de -22 % (effet de la surtaxe de l'impôt sur les sociétés) à 8,2 millions d'euros.

  • Activité bancaire

En route vers les 500 000 clients

Au cours du troisième trimestre 2013, l'accélération des ouvertures de comptes courant a permis d'établir un nouveau record à 21 064 (+64 %). Boursorama compte 476 402 clients en France à fin septembre 2013.

La production de crédits immobiliers de Boursorama affiche une progression record (+85 %) à 248 millions d'euros avec un montant moyen par dossier en nette augmentation (182 000 contre 170 000 euros).

L'activité courtage enregistre un bon trimestre avec un volume d'ordres exécutés en croissance de +6 % alors que les volumes Euronext Paris sont stables. Cette croissance soutenue démontre la qualité et la profondeur de l'offre de courtage de Boursorama (nombre d'instruments proposés, richesse et présentation de l'information financière).

L'accroissement du fonds de commerce s'accompagne d'une augmentation des dépôts bilanciels de +14 % à 3,9 milliards d'euros : les dépôts sur comptes courants progressent de +19 % à 856 millions d'euros, les dépôts sur les comptes d'épargne bancaire (CSL, LDD, Livret A, etc.) augmentent de +12 % à 2,2 milliards d'euros et les dépôts sur comptes titres croissent de +17 % à 867 millions d'euros.

La collecte Assurance Vie reste soutenue au troisième trimestre et permet à la banque d'afficher sur les neuf premiers mois de l'année, une collecte nette de 159 millions d'euros, soit +54 % par rapport à la même période l'an dernier, avec une part élevée en UC (24 %). Le fonds « Euro Exclusif » confirme son attractivité avec une progression des encours de +36 % à 45,6 millions d'euros et une augmentation de +27 % du nombre de contrats. Les encours totaux progressent de +10 % et s'établissent à 2,8 milliards d'euros.

Boursorama Banque bénéficie de la confiance de ses clients avec un taux de recommandation clients en progression à 92 % contre 90 %[1] et renouvelle son statut de « banque la moins chère[2] » (classement publié par le magazine Capital dans son numéro de novembre 2013).

Boursorama : première banque 100 % mobile

Lancé en juillet dernier, le site Responsive Web Design permet à Boursorama d'être aujourd'hui la première banque en France à offrir à ses clients une relation bancaire entièrement mobile. Avec un Smartphone ou une tablette, un prospect comme un client peut en quelques clics ouvrir et gérer son compte courant, souscrire à une offre de crédit, passer un ordre de bourse ou effectuer un arbitrage sur son contrat d'assurance vie.

Au cours du trimestre écoulé, le portail a été plébiscité par les internautes. boursorama.com a été élu site préféré des internautes français dans la catégorie finance, selon l'enquête NetObserver-Harris Interactive[3]. 80 %[4] des internautes apprécient son nouveau design et ses nouvelles fonctionnalités.


[1] Source OpinionWay, juillet 2013 vs décembre 2012

[2] Dans la catégorie Employés, magazine Capital, novembre 2013

[3] Source : Institut Harris Interactive, juillet 2013, classements réalisés à partir des votes effectués par des visiteurs réguliers de chacune des 9 catégories de sites retenues. Ce sont ainsi entre 8 084 et 15 593 internautes, selon la catégorie concernée, qui se sont exprimés en faveur de leur site préféré dans un univers qui leur est familier.

[4] Sondage réalisé les 25 et 26 septembre 2013 par Boursorama, sur un échantillon de 7 000 répondants

Le portail boursorama.com confirme également son statut de premier site français d'information économique et financière avec plus de 27 millions de visites mensuelles et 257 millions de pages vues par mois[1]. Les revenus publicitaires augmentent ainsi de façon significative au T3 2013 : le PNB média progresse de +13 %.

  • International

  • Selftrade, au Royaume-Uni, enregistre une baisse du PNB de -34 % à 3,6 millions d'euros : les évolutions réglementaires modifiant les modalités de gestion des dépôts clients et l'environnement de taux bas ont un effet direct sur la marge d'intérêt. Le plan d'amélioration des process, en cours, et la dépréciation exceptionnelle d'actif incorporel comptabilisée ce trimestre conduisent à une forte croissance des frais généraux. Le résultat brut d'exploitation ressort à -8,9 millions d'euros (-2,5 millions d'euros hors dépréciation exceptionnelle), le RNPG affiche une perte importante -42,8 millions d'euros compte tenu d'une dépréciation d'écart d'acquisition de -29,8 millions d'euros et d'une dépréciation d'actif d'impôt différé de 4,0 millions d'euros. Hors éléments exceptionnels, il s'établit à -2,7 millions d'euros.
  • En Allemagne, l'activité d'OnVista est marquée par une progression du fonds de commerce : le nombre de clients augmente de +13 % à 49 828 clients. L'activité courtage profite de gains de part de marché lié au bon positionnement tarifaire de l'offre On Vista et au rebond du marché : le volume d'ordres progresse ainsi de +46 % et les dépôts bilanciels augmentent dans une même proportion à +43 %. En conséquence, le PNB augmente de +24 % à 3,9 millions d'euros. Les charges d'exploitation affichent une contraction de -9 % par rapport au T3 2012 en raison du plan de restructuration menée fin 2012/début 2013. Le RBE atteint l'équilibre à 0,1 million d'euros.
    En dépit de ces bons résultats opérationnels, le plan d'affaires a été revu à la baisse et il en résulte une dépréciation de l'écart d'acquisition de -23,3 millions d'euros. Le RNPG d'OnVista s'établit en conséquence à -23,3 millions d'euros au T3 2013 ; il aurait été à l'équilibre sans cette dépréciation exceptionnelle.
  • En Espagne, Self Bank connait une croissance soutenue de son activité : le nombre de clients augmente de +12 % pour atteindre 43 017. Les dépôts bilanciels connaissent une augmentation record de +72 % à 140 millions d'euros, bénéficiant de la forte progression des revenus du courtage et du succès croissant de l'offre bancaire de Self Bank sur son marché. Au troisième trimestre 2013, le PNB est en augmentation de +52 % à 2,8 millions d'euros et les charges d'exploitation progressent de +9 % à 1,8 million d'euros. Le RNPG ressort à 0,5 million d'euros. Pour la troisième année consécutive, Self Bank est reconnue comme offrant « Le service Client de l'Année »[2] dans la catégorie des banques en ligne en Espagne.


[1] Source : OJD, septembre 2013.

[2] Source TNS et Sotto Tempo Advertising

L'information financière trimestrielle comprend le présent communiqué et la présentation financière,

disponibles sur le site du groupe http://groupe.boursorama.fr

  • Annexes

Boursorama
Boursorama

Boursorama
Boursorama

Boursorama
Boursorama

Boursorama
Boursorama

Boursorama
Boursorama

A propos de Boursorama

Boursorama, filiale du groupe Société Générale, est un acteur majeur de la banque en ligne en Europe avec

près de 702 000 clients, 1 128 498 comptes en direct et 18,0 milliards d'euros d'actifs administrés à fin septembre 2013.

En France, Boursorama est la banque en ligne de référence : plus de 475 000 clients, à fin septembre 2013, font confiance à son offre bancaire innovante, simple, pas chère et sûre. Son portail, www.boursorama.com, est classé n°1 des sites nationaux d'information financière et économique en ligne.

Le groupe Boursorama est actif au Royaume Uni et en Espagne, sous les marques respectives Selftrade et Self Bank; en Allemagne, Boursorama est un acteur majeur dans l'activité de courtage et de la diffusion d'informations économiques et financières au travers de sa marque OnVista.

Le groupe Boursorama est coté sur le marché NYSE Euronext Paris - compartiment B - ISIN : FR0000075228

(BRS) - Reuters : FMTX.LN - Bloomberg BRS FP.

Retrouvez l'ensemble de l'actualité de Boursorama sur le site Internet : http://groupe.boursorama.fr

Contacts presse :


Boursorama

Relations Presse et Investisseurs
Tél. : 01 46 09 58 10
service.comm@boursorama.fr


Publicis Consultants

Stéphanie Tabouis

Relations presse

Tél : 06 03 84 05 03

stephanie.tabouis@consultants.publicis.fr



Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant