BOURSORAMA: Résultats du 2ème trimestre 2011

le
0
Des résultats en croissance, soutenus par l'activité bancaire
RNPG T2 2011 : 11,7 M¤, +21 %
RNPG S1 2011 : 22,8 M¤, +27 %



Poursuite de la croissance de l'activité bancaire en France
- 15 785 nouveaux comptes courants
- 2,9 milliards d'euros de dépôts bilanciels, +28 %

Dégradation du contexte boursier en Europe
- 1,4 million d'ordres exécutés pour le Groupe

Résultat des filiales internationales à l'équilibre

Projet de regroupement des moyens et des compétences au siège de Boulogne-Billancourt

Résultat net part du Groupe (RNPG) en croissance, soutenu par la banque en ligne et la maîtrise des coûts
- T2 2011 : 11,7 millions d'euros, +21 %
- S1 2011 : 22,8 millions d'euros, +27 %

A l'occasion de la publication des résultats du deuxième trimestre 2011, Inès-Claire Mercereau, Président Directeur général de Boursorama a déclaré : " Le deuxième trimestre 2011 a été marqué par des résultats en croissance, soutenus par l'activité de banque en ligne, relais de croissance du Groupe. Le deuxième trimestre 2011 confirme la tendance à l'équilibre des résultats de nos filiales internationales, grâce notamment à la bonne maîtrise des frais généraux. Dans ce contexte, le résultat net part du Groupe du deuxième trimestre 2011 est en hausse de +21 % et s'établit à 11,7 millions d'euros "
Sauf indication contraire, les comparaisons sont établies à trimestre équivalent d'une année sur l'autre par rapport aux données publiées

La banque en ligne, relais de croissance
Au deuxième trimestre 2011, dans un contexte boursier dégradé, le Groupe Boursorama enregistre un PNB de 55,4 millions d'euros, en augmentation de +5 %. Cette croissance est soutenue par l'activité banque en ligne qui poursuit sa bonne performance.
On observe au niveau du Groupe, une stabilité des charges d'exploitation malgré l'accroissement du fonds de commerce.
En conséquence, le résultat brut d'exploitation (RBE) atteint 18,6 millions d'euros, en progression de +18 %.
Le RNPG du deuxième trimestre atteint 11,7 millions d'euros, soit une augmentation de +21 % par rapport à la même période en 2010 et intègre un résultat à l'équilibre pour les filiales internationales.

Sur le premier semestre 2011, grâce à des résultats également en croissance au 1er trimestre 2011, le PNB Groupe s'inscrit en progression de +11 % par rapport à la même période l'année dernière, à 112,2 millions d'euros. Le RBE est en forte progression de +26 % à 35,3 millions d'euros et le RNPG s'établit à 22,8 millions d'euros, en croissance de +27 %.

France



Le PNB France du deuxième trimestre 2011 s'établit à 44,7 millions d'euros, en progression de +4 % et illustre la poursuite de la croissance de l'activité banque en ligne :
- Le PNB de l'activité bancaire s'élève à 23,7 millions d'euros (+25 %), soit 53 % du PNB France ;
- Le PNB de l'activité courtage est de 17,6 millions d'euros (-14 %), soit 39 % du PNB France ;
- Les revenus de l'activité portail Internet sont en croissance de +2 % à 3,4 millions d'euros, soit 8 % du PNB France.
Le RBE s'élève à 18,3 millions d'euros, en croissance de +5 % par rapport au deuxième trimestre 2010. Le RNPG progresse de +9 % par rapport au deuxième trimestre 2010 et s'établit à 11,4 millions d'euros.

- Activité bancaire
Poursuite de la croissance du fonds de commerce
Au cours du deuxième trimestre 2011, le nombre d'ouvertures de comptes courants en France s'établit à 15 785 en dépit d'un tassement des dépenses marketing. Cette poursuite de l'ouverture de nouveaux comptes s'accompagne d'une croissance de la collecte des dépôts clients : +28 % à 2,9 milliards d'euros. Le montant moyen de dépôt par nouveau compte courant s'élève à 2 300 euros. Ainsi, les dépôts sur les comptes courants sont en progression de +23 % à 598 millions d'euros et les dépôts sur les comptes d'épargne bancaire (CSL, LDD, Livret A, etc.) sont en progression de +41 % à 1,6 milliard d'euros avec l'ouverture de 10 806 nouveaux comptes sur le trimestre. Afin de continuer à proposer à ses clients l'un des meilleurs taux pérennes du marché, Boursorama relève au 1er août 2011, le taux du CSL Boursorama Banque de 2% à 2,25%.
Bonne performance des produits d'épargne soutenue par l'Assurance Vie
Le total des encours d'épargne hors bilan progresse de +11 % à 3,4 milliards d'euros. Les encours en Assurance Vie poursuivent leur croissance dans un contexte de marché baissier . Les encours OPCVM sont stables malgré une forte décollecte sur les fonds monétaires.
- Assurance Vie : la collecte nette progresse de +14 % à 84 millions d'euros au deuxième trimestre pour atteindre un encours total de 2,4 milliards d'euros (+16 %). La collecte sur le fonds en Euros est importante grâce à un rendement 2010 attractif (4,10 %) et la part des investissements en UC dans les encours totaux reste élevée à 24 %.
- OPCVM : les encours d'OPCVM sont en léger recul de (-1 % à 940 millions d'euros) par rapport au deuxième trimestre 2010 et le mix s'améliore (+14 % des encours non monétaires).
- Les titres sous gestion voient leur valorisation progresser de +22 % par rapport au deuxième trimestre 2010 à 3,2 milliards d'euros.
Au total le montant d'actifs hors bilan gérés par Boursorama pour ses clients en France s'élève à 6,6 milliards d'euros (épargne hors bilan et titres sous gestion).
Poursuite du développement du crédit immobilier en ligne
L'activité de crédits immobiliers en ligne continue de se développer en maintenant la qualité de son portefeuille de clientèle. Les encours de prêts s'établissent à 1,5 milliard d'euros (soit une progression de +11 % par rapport au deuxième trimestre 2010) et la production de crédits s'élève à 68 millions d'euros, soit +12 % par rapport au deuxième trimestre 2010.

- Activité Courtage
Au deuxième trimestre 2011, l'environnement boursier dégradé a pesé sur l'activité courtage de Boursorama. Le nombre d'ordres est en forte baisse à 893 000 (-24 %). Le PNB de l'activité courtage s'élève à 17,6 millions d'euros, en diminution de -14 %.

- Boursorama continue d'innover
Boursorama Banque a lancé au second trimestre :
- " Direct Emetteurs " : les particuliers peuvent désormais et pour la première fois en France, traiter en direct sur les warrants, certificats et turbos de trois émetteurs partenaires (BNP Paribas, Citi et Société Générale), et bénéficier d'une réduction de 1? par ordre.
- L'application Android pour la banque : plus de 10 000 téléchargements en 45 jours.
- Déclinaison des " Instants CB " : deux opérations commerciales ont été menées au mois de mai et juin 2011 réunissant plus de 50 000 participants. Ces opérations ont pour but de récompenser la fidélité des clients utilisateurs de leur Carte Bleue.
- Ouverture de compte joint complètement en ligne : Boursorama Banque est la seule banque à proposer ce processus d'ouverture totalement dématérialisé.

- Boursorama est un acteur majeur de la banque en ligne
La banque en ligne bénéficie en France d'un environnement favorable et devient le relais de croissance de Boursorama. Pour renforcer ses atouts sur ce marché de plus en plus concurrentiel et exigeant, Boursorama doit évoluer.
A ce titre, Boursorama a présenté un projet de regroupement des moyens et des compétences commerciales au siège de Boulogne-Billancourt à ses instances représentatives du personnel. Ce projet a pour objectifs :
- De rester compétitif et d'accroître la réactivité au marché ;
- De générer une plus grande satisfaction de la clientèle en ligne.
Le projet de regroupement concerne les 12 points de vente du réseau. L'impact financier du projet sera comptabilisé au deuxième semestre 2011.

International

Sur le trimestre comme sur le semestre, le RNPG des filiales internationales est à l'équilibre.

Royaume-Uni



Malgré un nombre d'ordres en recul de -24 % à 251 000, les actifs sous gestion sont en croissance, soutenus par des investissements en OPCVM (encours OPCVM +18 %). A change constant le PNB est stable tandis que la bonne maîtrise des charges d'exploitation (-4 %) contribue à la croissance du RNPG : +20 % à 0,7 millions d'euros. La demande de licence bancaire auprès de la FSA progresse en accord avec le planning.

Allemagne



Avec un nombre d'ordre en croissance de +40 % à 251 000 (+0,2% hors Nordnet en dépit d'un contexte boursier difficile), un dynamisme commercial confirmé (actifs sous gestion +55 %, +32 % hors Nordnet) ainsi qu'un rebond de l'activité portail Internet (+17 %), le PNB allemand est en forte croissance (+22 % à 4,2 millions d'euros, +13 % hors Nordnet). La poursuite de la maîtrise des frais généraux en dépit d'un fort développement de l'activité permet d'enregistrer un RNPG à l'équilibre pour le deuxième trimestre consécutif.

Espagne



En dépit d'un contexte boursier dégradé, le deuxième trimestre 2011 a été marqué par le dynamisme des investissements de la clientèle sur les OPCVM (encours OPCVM +18 %). Résultat d'une politique volontariste de réduction des coûts, la perte nette a été réduite de -66 %.


A propos de Boursorama
Créé en 1995, Boursorama est aujourd'hui un acteur majeur de la banque en ligne en Europe filiale du Groupe Société Générale avec près de 3,3 millions d'ordres exécutés au premier semestre 2011, 883 965 comptes en direct, et un encours total de 16 milliards d'euros à fin juin 2011. Le Groupe Boursorama est présent dans quatre pays : en France, il est leader de l'information financière en ligne grâce au portail www.boursorama.com et un acteur clé de la banque en ligne sous la marque Boursorama Banque ; au Royaume Uni et en Espagne est un acteur incontournable de l'épargne en ligne sous les marques respectives Self Trade et Self Bank ; en Allemagne, Boursorama détient 92,9 % d'OnVista AG et est présent sous la marque OnVista Bank. Boursorama est coté sur le marché Eurolist d'Euronext Paris - compartiment B - ISIN : FR0000075228 (BRS) - Reuters : FMTX.LN - Bloomberg BRS FP. Vous retrouverez l'ensemble de l'actualité financière de Boursorama sur le site Internet : http:// Groupe.boursorama.fr

Contacts :

Boursorama Publicis Consultants
Diane-Charlotte Kermorgant Stéphanie Tabouis
Relations Presse et Investisseurs Relations presse
Tél. : 01 46 09 53 21 Tél : 06 03 84 05 03
diane-charlotte.kermorgant@boursorama.fr stephanie.tabouis@consultants.publicis.fr


Annexes

Comptes trimestriels consolidés*



Comptes semestriels consolidés*



Indicateurs d'activité






Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant