BOURSORAMA: Résultats du 1er trimestre 2011

le
0
Résultats du 1er trimestre 2011

Forte croissance des résultats : RNPG + 35 % à 11,1 M¤



Poursuite de la dynamique de conquête bancaire en France
16 300 nouveaux comptes courants, soit +14 %

Très bonne performance de l'activité courtage dans un contexte boursier plus favorable
Près de 1,9 million d'ordres exécutés au niveau Groupe, soit +25 %

Résultat des filiales internationales à l'équilibre

Résultat net part du Groupe (RNPG) : 11,1 M¤, soit +35 %
Très bonne performance trimestrielle

A l'occasion de la publication des résultats du premier trimestre 2011, Inès-Claire Mercereau, Président Directeur général de Boursorama a déclaré : " Le 1er trimestre 2011 a été marqué par des résultats en forte croissance du fait d'une bonne performance de l'ensemble des activités du Groupe. L'attractivité de Boursorama Banque a permis d'enregistrer une progression de 14 % des ouvertures de comptes courants et de 25 % des comptes sur livret. L'activité courtage a profité d'un environnement beaucoup plus porteur en Europe. Enfin, nous avons obtenu, grâce notamment à la maîtrise de nos frais généraux, un résultat de nos filiales internationales à l'équilibre. "

Forte croissance du produit net bancaire

Au premier trimestre 2011, dans un environnement de marchés beaucoup plus favorable, le Groupe Boursorama enregistre un PNB de 56,8 millions d'euros, en augmentation de +18 %. Cette forte croissance traduit la bonne performance de toutes les activités du Groupe.
Les dépenses de marketing sont restées au même niveau qu'en 2010, et la croissance des charges d'exploitation accompagne la croissance du fonds de commerce.
Le résultat brut d'exploitation (RBE) atteint 16,7 millions d'euros, en progression de 37 %.
Le coût du risque reste à un niveau bas à 0,5 million d'euros.
Le résultat net part du Groupe (RNPG) au premier trimestre s'établit au niveau élevé de 11,1 millions d'euros, soit une augmentation de +35 % par rapport à la même période en 2010.

France



Le PNB France du premier trimestre 2011 s'établit à 45,5 millions d'euros, en progression de +17 % et traduit la poursuite d'un développement équilibré :
- Le PNB de l'activité bancaire s'élève à 22,1 millions d'euros (+22 %), soit 49 % du PNB France
- Le PNB de l'activité courtage atteint 21,1 millions d'euros (+12 %), soit 46 % du PNB France
- Les revenus de l'activité portail Internet sont en croissance de +7 % à 2,3 millions d'euros, soit 5 % du PNB France

Le RBE s'élève à 16,7 millions d'euros, en croissance de +18 % par rapport au premier trimestre 2010.
Le Résultat Net Part du Groupe pour la France progresse de 19 % par rapport au premier trimestre 2010 et s'établit à 10,8 millions.

- Activité bancaire
Poursuite de la dynamique bancaire
Au cours du premier trimestre 2011, le nombre d'ouvertures de comptes courants en France s'établit à 16 296, en progression de +14 % par rapport au premier trimestre 2010. Cette dynamique de conquête bancaire s'accompagne d'une accélération de la collecte des dépôts clients, en croissance de +24 % à 2,8 milliards d'euros. Les dépôts sur les comptes courants s'élèvent à 568 millions d'euros (+25 %) et les dépôts sur les comptes d'épargne bancaire (CSL, LDD, Livret A, etc.) sont en progression de +33 % à 1,4 milliard d'euros.

Bonne performance des produits d'épargne
Le total des encours d'épargne hors bilan progresse de +10 % à 3,3 milliards d'euros. Cependant, si les encours en Assurance Vie sont en forte progression, les encours OPCVM sont eux, en léger recul.
- Assurance Vie : dans un contexte de marché de baisse importante de la collecte nette, les encours Assurance Vie sont en forte croissance sur le trimestre et atteignent 2,4 milliards d'euros (soit +18 %). Le premier trimestre se caractérise par une collecte nette de 102 millions d'euros, (soit +13 % par rapport à la même période en 2010) notamment sur le fonds en Euros (Eurossima) dont la performance en 2010 est attractive. La part des investissements en UC dans les encours totaux reste à 25 % et la gestion pilotée compte désormais près de 6 000 clients à fin mars 2011.
- OPCVM : les encours d'OPCVM sont en recul de -4 % par rapport au premier trimestre 2010 avec une poursuite de la décollecte sur les fonds monétaires.
- Dans un contexte boursier plus favorable, les titres sous gestion voient leur valorisation progresser de +21 % par rapport au premier trimestre 2010 à 3,8 milliards d'euros.
Au total le montant d'actifs hors bilan gérés par Boursorama pour ses clients en France s'élève à 7,2 milliards d'euros (épargne hors bilan et titres sous gestion).

Poursuite du développement du crédit immobilier
Malgré la fin des mesures fiscales et la hausse des taux d'intérêt, l'activité de crédits immobiliers en ligne continue de croître sans dégradation du profil de risque : les encours de prêts s'établissent à 1,5 milliard d'euros (soit une progression de +10 % par rapport au premier trimestre 2010) et la production de crédits s'élève à 93 millions d'euros, soit +68 %.

- Activité Courtage
Au premier trimestre 2010, l'environnement boursier a été très favorable à l'activité Courtage de Boursorama. Le nombre d'ordres est en forte augmentation (+14 %) et s'élève à 1,2 million, la journée du 15 mars constituant un record historique. Le PNB de l'activité courtage s'élève à 21,1 millions d'euros, en croissance de +12 %.
Dans ce bon environnement de marché, Boursorama confirme son leadership avec une part de marché ACSEL sur le trimestre à 34,3 %. (Source : ACSEL)

- Portail Internet
Les revenus de l'activité portail Internet sont en croissance de +7 % à 2,3 millions d'euros par rapport au premier trimestre 2010 malgré une moindre importance de la publicité du secteur immobilier qui avait marqué la fin de l'année 2010, et le report d'opérations financières.

- Un premier trimestre 2011 sous le signe de nombreuses innovations pour les clients
Boursorama Banque a lancé au premier trimestre des innovations telles que :
- Le MoneyCenter : plus de 35 000 utilisateurs en deux mois
Boursorama est la première banque en France à offrir un service de finances personnelles gratuit, automatisé et hautement sécurisé qui permet de visualiser et gérer tous ses comptes, y compris ceux d'autres banques, sur une seule interface.
- Les instants CB : plus de 24 000 participants à une opération récompensant la fidélité des clients utilisateurs de leur Carte Bleue.
- L'application iPhone pour la banque : plus de 10 000 téléchargements en un mois
Sept fonctionnalités transactionnelles essentielles telles que la consultation du solde des comptes, les virements, la gestion des plafonds de Carte Bleue, l'accès au MoneyCenter ou le paiement par chèque avec l'Easy-Chèque.
- Le changement de domiciliation bancaire totalement en ligne : plus de 1 000 demandes par mois depuis janvier 2011.

International
Le premier trimestre 2011 a été marqué par un résultat à l'équilibre des filiales à l'international.

Royaume-Uni



Le Royaume-Uni a réalisé une bonne performance au premier trimestre 2011. Grâce à la reprise des ouvertures de comptes (+5 % par rapport au T1 2010) et à l'augmentation du nombre d'ordres passés (340 000, +24 %), le résultat net part du Groupe affiche une croissance de +64 %.

Allemagne



Dans un contexte de forte augmentation de son activité : doublement du nombre d'ordres (portefeuille Nordnet inclus), croissance des dépôts clients de +67 % et rebond de l'activité portail Internet (+5 %), les frais de gestion ont été maîtrisés. Ainsi, l'Allemagne enregistre un résultat net part du Groupe à l'équilibre.

Espagne



Dans un contexte concurrentiel moins agressif, le premier trimestre 2011 a été marqué, en Espagne, par la reprise de l'activité de courtage (croissance du nombre d'ordres de +12 %), et le succès de l'offre d'épargne aussi bien pour les dépôts sur livret qui ont progressé de +29 %, que pour les dépôts en OPCVM (+25 %). Parallèlement au développement de l'activité, tous les postes de coûts ont été réduits et ainsi, la perte nette est en réduction de 40 %.


A propos de Boursorama
Créé en 1995, Boursorama est aujourd'hui un acteur majeur de la banque en ligne en Europe du Groupe Société Générale avec près de 1,9 million d'ordres exécutés au premier trimestre 2011, 854 198 comptes en direct, et un encours total de 16 milliards d'euros à fin mars 2011. Le Groupe Boursorama est présent dans quatre pays : en France, il est leader de l'information financière en ligne grâce au portail www.boursorama.com et un acteur clé de la banque en ligne sous la marque Boursorama Banque ; au Royaume Uni et en Espagne est un acteur incontournable de l'épargne en ligne sous les marques respectives Self Trade et Self Bank ; en Allemagne, Boursorama détient 92,9 % d'OnVista AG et est présent sous la marque OnVista Bank. Boursorama est coté sur le marché Eurolist d'Euronext Paris - compartiment B - ISIN : FR0000075228 (BRS) - Reuters : FMTX.LN - Bloomberg BRS FP. Vous retrouverez l'ensemble de l'actualité financière de Boursorama sur le site Internet : http:// Groupe.boursorama.fr

Contacts :

Boursorama Publicis Consultants
Diane-Charlotte Kermorgant Stéphanie Tabouis
Relations Presse et Investisseurs Relations presse
Tél. : 01 46 09 53 21 Tél : 01 44 82 46 35
diane-charlotte.kermorgant@boursorama.fr stephanie.tabouis@consultants.publicis.fr



Annexes







Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant