BOURSORAMA: Résultats du 1er semestre 2010

le
0
Résultats du 1er semestre 2010

Un semestre record d'ouvertures de comptes
(+ 68 497 nouveaux comptes au S1 2010)

Des résultats qui confirment la solidité du modèle et la résistance de la rentabilité

  • Produit net bancaire : 100,8 MEur (+5%)
    Ouvertures de comptes : + 68 497 (x 2,6 en France, +49% globalement)
    Coûts fixes : 53,3 MEur (+0,5%)
    Charges marketing : 17,1 MEur (x 2,5)
  • Résultat brut d'exploitation : 28,0 MEur (-16%)
  • Résultat net part du Groupe : 17,9 MEur (-24%)
  • Total du Bilan : 3,4 MdsEur
  • Capitaux propres : 676 MdsEur

    Poursuite de la forte progression des indicateurs clés
  • Banque : très forte progression des ouvertures de comptes
  • Bourse : bonne tenue de l'activité, compte tenu d'un mois de mai exceptionnel
    Nombre d'ordres: 3,2 millions, soit +7% par rapport au S1 2009
  • Epargne : hausse de +25,1% des encours Epargne (Assurance Vie, OPCVM et CSL)

    Poursuite des dynamiques à l'International
  • Forte progression de l'ensemble des indicateurs d'activité en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne
  • Un environnement de taux très défavorable qui pèse encore sur la marge d'intérêt

    En France, un fort investissement sur la marque Boursorama Banque, au service du plan de développement 2015
  • Succès de la campagne de communication autour de la nouvelle plateforme de marque : « la banque en ligne avec son époque »
  • Objectifs 2015 : 500 000 comptes à vues, 700 000 clients, 10 milliards d'euros de dépôts
    « Le premier semestre 2010 a confirmé la solidité et le dynamisme du modèle unique de Boursorama en France comme à l'international où nos chantiers commencent à porter leurs fruits», pour Hugues Le Bret, Président Directeur Général de Boursorama. « Les indicateurs de conquête et d'activité sont en forte progression avec un semestre record d'ouvertures de comptes, d'ordres exécutés et une forte croissance des encours dans un contexte de taux qui reste défavorable et un marché boursier contrasté. La maitrise continue des coûts fixes alliée à la densité de notre stratégie de développement permettent au Groupe d'afficher des résultats solides. Autour de notre plate-forme de marque rénovée "la banque en ligne avec son époque", Boursorama Banque poursuit une stratégie volontariste qui capitalise sur un modèle bancaire unique et le potentiel d'une marque pionnier sur Internet. Fort de ces atouts et de ces investissements marketing, le Groupe affiche des objectifs ambitieux pour 2015 en France : 500 000 comptes à vues, 700 000 clients, et 10 milliards d'euros d'encours. »

    Boursorama : un modèle économique pertinent et solide

    Au cours du premier semestre 2010, l'environnement boursier européen s'est caractérisé par une baisse des principaux indices boursiers (CAC40 : -13%, DAX : -1%, FTSE : -11%) accompagnée par une forte volatilité sur les marchés actions. Les taux d'intérêts sont demeurés à des niveaux bas.
    Dans cet environnement encore fragile, le groupe Boursorama a capitalisé sur la force de sa marque, la qualité de ses offres commerciales et sur la solidité de son modèle pour maintenir sa croissance et sa rentabilité.
    Grâce à son portefeuille d'activités complémentaires, le Groupe a enregistré au cours du premier semestre 2010 une hausse de son Produit net bancaire à 100,8 MEur (+5% par rapport au premier semestre 2009). Pour le second trimestre consécutif la marge d'intérêt se redresse grâce à la progression des dépôts. Le Résultat brut d'exploitation de 28,0 MEur affiche quant à lui une baisse de 16% en raison d'un investissement supplémentaire de 10,3 MEur en charges marketing au cours du semestre. Hors marketing, les frais généraux restent étals à 53,3 MEur témoignant du maintien d'une stricte maîtrise des coûts.
    Le résultat net part du Groupe, du premier semestre 2010 est de 17,9 MEur contre 23,7.MEur au premier semestre 2009*.
    Les résultats du semestre témoignent donc de la pertinence de la stratégie de conquête du Groupe et de l'attention particulière portée à l'efficacité opérationnelle.

    Activités : poursuite de la croissance soutenue des indicateurs clés

  • Activité « Bourse » : bénéfice de la volatilité et record d'ouverture de comptes
    L'activité profite de marchés particulièrement volatils, le nombre de transactions « Bourse » enregistre ainsi une hausse de 7% par rapport au premier semestre 2009 et se situe à un niveau record de 3,2 millions d'ordres sur le semestre.
    Avec un flux de 26 340 ouvertures de comptes «Bourse » sur le semestre, le nombre de comptes « Bourse » s'élève désormais à 402 826.
    Le produit d'exploitation « Bourse » s'établit à 67,1 MEur et représente 54% des revenus totaux.

  • Activité « Banque » : accélération de la conquête du marché
    Avec 33 531 nouveaux comptes ouverts (dont 3 689 en Espagne) au premier semestre 2010 Boursorama multiplie par 2,6 son rythme d'ouvertures de comptes par rapport au premier semestre de l'an passé et démontre ainsi sa capacité à devenir une véritable référence européenne de la banque en ligne. Le nombre de comptes bancaires s'établit à près de 137 442 à fin du premier semestre 2010 (+55% par rapport au premier semestre 2009).
    L'effort marketing s'est élevé à 12,9 MEur en France au premier semestre 2010. Il sera contenu à 11 MEur au second semestre 2010, conformément au plan initial.
    Boursorama Banque confirme le développement ciblé des crédits immobiliers avec 1 478 dossiers accordés sur le semestre (en progression annuelle de 37%) pour 1,36 MdEur d'encours de crédits immobiliers.
    Au cours du premier semestre 2010, le produit d'exploitation « Banque » s'élève à 37,8 MEur dont 32,8 MEur de revenus d'intérêts, et représente 30% des revenus totaux.

    * En 2009, Boursorama Banque avait enregistré une plus-value de dilution liée à la création de Self Bank en Espagne (14 MEur) et une dépréciation de la survaleur liée à l'acquisition d'OnVista AG (11 MEur).

  • Activité « Epargne » : forte croissance des encours et du nombre de comptes
    Au cours du premier semestre 2010, 7 656 comptes Epargne (hors CSL) ont été ouverts en France, portant fin juin ce nombre à 110 427, contre 96 053 à fin juin 2009. Au niveau du Groupe, le nombre de comptes « Epargne » s'élève à 118 044 à fin juin 2010 (+15%).
    Assurance-Vie : Boursorama affiche une hausse de 25% des encours à 2,09 MdEur à fin juin, une performance trois fois supérieure au marché (FFSA, +8%).
    OPCVM : à fin juin 2010, le montant d'encours OPCVM se situait à 1,38 MdEur contre 1,20 MdEur à fin juin 2009, soit une hausse de 15%.
    Comptes sur Livrets : malgré un environnement de taux nettement moins favorable, les encours de Comptes sur Livrets ont progressé de 51% sur 1 an pour s'établir à 685 MEur à fin juin 2010.
    Le total des encours « Epargne » (CSL inclus) est en hausse de 25% à 4 161 MEur.
    Le produit d'exploitation « Epargne » s'établit à 8,8 MEur au premier semestre 2010 et représente 7% des revenus totaux.

  • Activité « Média » : Boursorama surperforme le marché publicitaire en ligne
    Le groupe Boursorama détient les deux sites leaders de l'information financière en France et en Allemagne, respectivement www.boursorama.com et www.onvista.de.
    Malgré un environnement publicitaire toujours dégradé au cours du premier semestre 2010, Boursorama.com en France voit ses revenus croître de 10% et surperforme le marché publicitaire français (en croissance de +8%*). Le groupe Boursorama profite ainsi du regain d'activité des annonceurs financiers et capitalise sur la puissance de ses deux portails, www.boursorama.com et www.onvista.de, en termes de qualité, de complémentarité des offres de services et d'audience.
    Les revenus publicitaires du Groupe sont en hausse de 13% à 9,5 MEur et ont représenté 8% des revenus totaux.
    * : source ZenithOptimedia, 19 juillet 2010

    Confirmation des priorités stratégiques et objectifs 2015

    Au niveau Groupe, les priorités stratégiques pour l'exercice demeurent la poursuite du développement équilibré entre croissance et rentabilité. Ainsi le Groupe va poursuivre l'accélération du développement de la banque en ligne en France et sa dynamique de conquête en Europe. Le groupe demeure particulièrement attentif au maintien d'une politique affirmée d'efficacité opérationnelle et sera vigilant quant à la maitrise des coûts fixes.

    En France, le groupe souhaite développer une politique commerciale offensive, considérant que la démocratisation de l'usage des services en ligne et la sensibilité croissante des clients aux frais bancaires crée un véritable momentum pour le marché de la banque en ligne.
    Ainsi Boursorama a communiqué ses objectifs commerciaux à horizon 2015 en France : 500 000 comptes à vues, 700 000 clients et 10 milliards d'euros de dépôts. Ces objectifs sont basés sur un contexte favorable de décollage du marché de la banque en ligne en France. Cette stratégie de conquête ambitieuse commencent à porter ses fruits comme l'attestent les premiers succès de la nouvelle campagne publicitaire autour de la nouvelle plateforme de marque « la banque en ligne avec son époque ».

    A l'international, Boursorama poursuit le développement maîtrisé de ses entités autour d'une stratégie claire. Les indicateurs d'activité en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni sont en hausse, notamment les ouvertures de comptes.
    Le Groupe entend ainsi poursuivre sa stratégie de conquête notamment grâce à :
  • En Allemagne, où tous les indicateurs sont positifs, la montée en puissance du portail onvista.de pour développer les parts de marché ;
  • Au Royaume-Uni : la poursuite d'un volume croissant d'encours de gestion, l'optimisation de la base client, la maîtrise de la progression des coûts fixes ;
  • En Espagne, où les résultats sont encourageants malgré un contexte toujours difficile, au travers du développement d'une banque en ligne en partenariat avec la Caixa.

    A propos de Boursorama
    Créé en 1995, Boursorama est aujourd'hui un acteur majeur de l'épargne en ligne en Europe du Groupe Société Générale avec près de 3,2 millions d'ordres exécutés au premier semestre 2010, 658 312 comptes en direct, et un encours total de 13,1 MdEur à fin juin 2010. Le Groupe Boursorama est présent dans 4 pays : en France, leader de l'information financière en ligne grâce au portail www.boursorama.com et acteur clé de la banque en ligne sous la marque Boursorama Banque ; acteur incontournable de l'épargne en ligne au Royaume-Uni et en Espagne sous les marques respectives Self Trade et Self Bank. En Allemagne, Boursorama détient 92,9% d'OnVista AG et est présent sous la marque OnVista Bank. Boursorama est coté sur le marché Eurolist d'Euronext Paris - compartiment B - ISIN : FR0000075228 (BRS) - Reuters : FMTX.LN - Bloomberg BRS FP. Vous retrouverez l'ensemble de l'actualité financière de Boursorama sur le site Internet : http:// Groupe.boursorama.fr


    Contacts :
    Boursorama Publicis Consultants
    Sandra Bos Stéphanie Tabouis
    Directrice de la Communication Relations presse
    Tél. : 01 46 09 49 40 Tél : 01 57 32 86 88
    sandra.bos@boursorama.fr stephanie.tabouis@consultants.publicis.fr









    Valeur associée
      Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
  • Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant