Bourses : toutes les places européennes à nouveau en recul

le , mis à jour à 23:18
0
Bourses : toutes les places européennes à nouveau en recul
Bourses : toutes les places européennes à nouveau en recul

Les Bourses européennes se sont à nouveau repliées mercredi, au lendemain d'un fort rebond après un lundi noir, toujours inquiètes quant à la santé de l'économie chinoise. 

«Le marché a tenté un rebond sans avoir réellement les munitions pour le faire», observe Mikaël Jacoby, responsable du courtage Europe continentale d'Oddo Securities. «Les peurs restent les mêmes à commencer par les inquiétudes sur la Chine et également la remontée des taux à venir aux Etats-Unis», explique-t-il

En dépit des nouvelles mesures de relance chinoises, la Bourse de Shanghai avait terminé en baisse de 1,27%, après deux jours de franche dégringolade. 

En Europe, l'ensemble des places boursières qui se montrent hésitantes. Après une ouverture en recul de plus de 2% puis un rapide passage dans le vert en cours de journée, Paris perdu 1,4% à la clôture. Recul supérieur à la Bourse de Londres qui a terminé en baisse de 1,68%. Du côté de Francfort on reste dans un scénario de montagnes russes, avec un recul de 1,29ù à la clôture. «Nous pourrions être au bord d'un effondrement financier et économique en Chine, de nature à mettre à mal la reprise économique mondiale», estime dans une note Christophe Donay, économiste chez Pictet Wealth Management. Mais, tempère cet analyste, «le développement des marchés chinois s'apparente à une forte correction plus qu'à un début de repli de long terme».

En Suisse, le SMI a subi un repli très net (-2,4%) tandis que Madrid clôture à 1,29% de baisse, Milan recule également de 0,81%, tout comme Bruxelles (-1,08) ou Lisbonne (-0,99)

VIDEO. Les Bourses inquiètes, malgré les mesures de relance en Chine

Wall Street clôture en très forte hausse

Outre Atlantique, Wall Street a terminé la séance de mercredi en très forte hausse. A la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a pris 3,92% et le Nasdaq, à dominante technologique, s'est envolé de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant