Bourses : les mesures de la Banque du Japon soutiennent les valeurs financières

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont clôturé en hausse, soutenus par les valeurs financières grâce aux mesures annoncées par la Banque du Japon. L’indice CAC 40 a progressé de 0,48% à 4 409,55 points tandis que l’EuroStoxx 50 a gagné 0,58% à 2 982,18 points. La tendance était également positive à Wall Street où le Dow Jones gagnait 0,24% vers 17h30.

Alors que la Fed fera connaître sa décision de politique monétaire dans quelques heures, la Banque du Japon a réorienté ce matin la sienne. Si la Banque centrale japonaise a maintenu le taux des dépôts au jour le jour à -0,1%, elle s'est fixé comme objectif depuis aujourd'hui de maintenir le rendement des obligations d'Etat japonaises à leur niveau actuel, soit environ 0%. Un niveau qui est le sien depuis de nombreux mois. Son objectif est de soutenir la croissance afin de faire remonter l'inflation à 2% aussi rapidement que possible.

Ces mesures ont bénéficié aux valeurs financières au Japon, mais aussi en Europe. La Banque du Japon souhaite en effet également que le décalage entre les taux courts et les taux longs soit suffisant pour soutenir la rentabilité des banques. Le rôle des banques est d'emprunter à court terme pour prêter à long terme, plus la pente de la courbe des taux est forte et plus leur marge est importante.

A Paris, Crédit Agricole et BNP Paribas ont affiché les deux plus fortes hausses de l'indice CAC 40 avec des gains respectifs de 2,93% et 2,86%. Certains investisseurs s'attendent à ce que la Banque centrale européenne suive l'exemple de sa consœur japonaise.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant