Bourses : le pétrole en soutien avant la Fed

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont rebondi grâce aux valeurs pétrolières et minières. L’indice CAC 40 a clôturé en hausse de 1,43% à 4 394,19 points et l’EuroStoxx 50 s’est adjugé 1,13% à 2 968,31 points. La tendance était également haussière à Wall Street où le Dow Jones progressait de 0,58% vers 17h30. Cette séance de rebond, qui intervient après les pertes enregistrées la semaine dernière en Europe (-3,5% pour le CAC 40), risque cependant d’être suivie par des journées moins positives.

Les investisseurs devraient en effet faire preuve de prudence avant le principal rendez-vous de la semaine : la décision de politique monétaire de la Fed, mercredi à 20 heures, heure de Paris. Les récents propos contradictoires de plusieurs membres de la Fed ont en effet semé le trouble quant à savoir si elle relèvera ses taux cette semaine ou si elle décidera d'attendre.

En attendant l'annonce de la banque centrale américaine, les indices ont bénéficié aujourd'hui du rebond des cours du pétrole. Le cours du baril de Brent gagnait ainsi 2,23% à 46,80 dollars vers 17h30. L'or noir profite de spéculations sur un accord entre pays membres de l'Opep et pays non membres pour stabiliser la production. Total (+2,66%) et Technip (+2,38%) ont fini parmi les plus fortes hausses de l'indice CAC 40.

Les banques, malmenées vendredi en raison de la menace d'une amende de 14 milliards de dollars aux Etats-Unis pour Deutsche Bank, ont repris quelques couleurs. BNP Paribas a gagné 0,65% et Société Générale 0,42%.

En dehors du principal indice parisien, Casino a progressé de 2,47% après avoir annoncé la création d'une nouvelle centrale d'achats commune, cette fois-ci avec Conforama dans le non-alimentaire.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant