Bourses européennes : anticiper le retour des valeurs exposées aux émergents

le
0
La ville de Shanghai. (© Sama093)
La ville de Shanghai. (© Sama093)

Selon Robert Parkes chez HSBC Global Research, le récent rebond des actions européennes est justifié par la situation de «survente» qui avait précédé. Mais le stratège met en garde contre un excès de confiance, en raison du ralentissement de la croissance globale et des incertitudes géopolitiques en Europe et dans le monde.

Un potentiel limité sur les actions 

Il écarte la perspective d’une hausse d’ampleur liée au soutien de la politique monétaire en zone euro. Des taux directeurs négatifs pèsent sur la rentabilité des banques et les investisseurs s’interrogent sur l’efficacité de la BCE pour relancer la conjoncture.

Les PMI manufacturiers, reflétant la confiance des directeurs d’achats, continuent de se dégrader partout dans le monde, mais l’écart se resserre entre les pays développés et les pays émergents, soulignant une amélioration relative de ces derniers.

Reprise dans les émergents

Le pire semble passé pour les économies émergentes qui sont soutenues par le redressement des matières premières, estiment les experts de HSBC Global Research. Ils anticipent une faible croissance mondiale comprise entre 2 et 2,5%, mais qui devrait se stabiliser dans les prochains mois.     

Les valorisations boursières sont proches de leur moyenne historique, avec un PER à douze mois estimé à 14,8 pour l’ensemble de l’Europe et 13,8 pour la zone euro. Le

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant