Bourse : Vingt actions à acheter maintenant

le , mis à jour le
7
Une usine de ciment du mexicain Cemex au Nicaragua (©Cemex)
Une usine de ciment du mexicain Cemex au Nicaragua (©Cemex)

L’équipe de stratèges de Citi Research dirigée par Robert Buckland garde un avis positif sur les Bourses européenne et japonaise, qui vont encore bénéficier du soutien des Banques centrales. La Banque centrale européenne et la Banque du Japon devraient en effet poursuivre leurs programmes d’achats d’actifs (Quantitative easing), pesant sur leurs devises et soutenant les profits des entreprises.

En revanche, la Réserve Fédérale devrait resserrer sa politique monétaire en fin d’année, renforçant la vigueur du dollar et pénalisant les bénéfices des sociétés américaines.

Selon Citi Research, les Bourses mondiales sont valorisées à 18 fois les bénéfices publiés, un peu au-dessus du ratio médian de long terme à 17. Mais le PER sur dix ans (CAPE ou cyclical adjusted price to earnings) évolue à 21 contre un niveau médian de 24.

Surtout, les actions paraissent très bon marché comparées aux obligations. Partout dans le monde, les rendements des dividendes d’actions sont supérieurs aux rendements des emprunts d’Etat. En France les actions rapportent 2,6% et les obligations 0,35%, en Allemagne les actions servent 2,2% et les taux à dix ans 0,10%, aux Etats-Unis les actions 2% et les obligations 1,9%, en Grande-Bretagne 3,2% et 1,5%, etc.       

La croissance des profits d’entreprises dans le monde

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fred1903 le lundi 27 avr 2015 à 19:04

    EURORESSOURCE sur les 10 prochaines années

  • paspil le lundi 20 avr 2015 à 00:49

    SEQUANA la seule à n'avoir pas retrouvé son cours de 2007

  • abacchia le dimanche 19 avr 2015 à 09:07

    Une approche pragmatique uniquement basée uniquement sur le différentiel de rendement actions/obligations. Que faire d'autre alors que la liquidité est abondante, et que les Banques Centrales faussent la loi de l'offre et de la demande, écrasant pendant encore longtemps la courbe des taux et des monnaies ?

  • fquiroga le dimanche 19 avr 2015 à 08:38

    Salades en stock...;

  • guerber3 le dimanche 19 avr 2015 à 07:57

    Ceux-là ont vraiment besoin de vendre et vite, sans doute trop exposés au risque de ne pas avoir de bonus en fin d' année...!

  • stepone7 le dimanche 19 avr 2015 à 06:59

    parmis ces 20 actions recommandés aucune francaise et que des societes avec des succursales en G.B., ils sont trop marrant ces rosbifs de la city et dire qu on fait des articles en francais pour eux .. c est tout benef leur business avec des journalistes francais aussi corrompus..

  • PHILOMAX le samedi 18 avr 2015 à 16:24

    Cherche pi-geons avant plongeon