Bourse : une semaine écourtée qui commence sous le signe de la prudence

le
1

(AOF) - Les marchés européens ont débuté cette semaine écourtée, les places occidentales étant fermées pour le Vendredi Saint, en léger repli. L’indice CAC 40 a clôturé en recul de 0,91% à 4 421,22 points tandis que l’EuroStoxx 50 cédait 0,59% à 3 041,67 points. A Wall Street, les marchés évoluaient proches de l'équilibre avec un Dow Jones grappillant de 0,03% vers 17h30.

Après deux semaines pendant lesquelles l'attention des investisseurs a été accaparée par les Banques centrales, la BCE puis la Fed, et alors que la saison des résultats en Europe touche à sa fin, les opérateurs de marché sont désormais dans l'attente de catalyseurs permettant la prolongation du rebond.

Les investisseurs n'en ont trouvé aujourd'hui ni dans les cours du pétrole, ni dans celui de l'euro-dollar, dont l'influence est forte sur les marchés actions. En fin d'après-midi, le baril de Brent gagnait 0,22% à 41,29 dollars tandis que l'euro s'effritait de 0,25% à 1,1242 dollar.

Ce sont au final les prises de bénéfices qui l'ont emporté aujourd'hui, touchant en particulier le secteur des matières premières, en pointe lors du récent rebond. A Paris, ArcelorMittal a perdu 3,97% et Total a reculé de 2,25%.

Le secteur de la chimie s'est en revanche distingué en Europe alors que Monsanto s'intéresserait à l'agrochimie de Bayer, selon une information Reuters. Le groupe chimique allemand a gagné plus de 3%, entraînant dans son sillage les autres groupes européens du secteur, dont Solvay (+0,4%).

Le groupe chimique franco-belge a figuré parmi les rares hausses de l'indice CAC 40, de même que Axa (+0,53%) qui a annoncé le départ en septembre de son PDG, Henri de Castries.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • AND.KOTE il y a 10 mois

    Prises de benefices !! les quels ??? La semaine precedente a ete negative!! C est du n importe quoi