Bourse : sept conseils pour bien passer l'été

le , mis à jour le
2
S'il est excessif de déserter les marchés pendant l'été, il est en revanche indispensable de protéger son portefeuille boursier. (© Fotolia)
S'il est excessif de déserter les marchés pendant l'été, il est en revanche indispensable de protéger son portefeuille boursier. (© Fotolia)

L’été, le cours de la Bourse est loin d’être un long fleuve tranquille. En cette période de l’année, la réduction du volume des échanges renforce le risque de volatilité. Mais le véritable danger résulte souvent d’événements extérieurs. Si l’on remonte dans le temps, on peut citer l’invasion du Koweït par l’Irak (1990), la crise financière russe (1998), l’éclatement de la bulle immobilière aux États-Unis, avec le désastre des subpri­mes (2007), la débâcle de Leh­man Brothers (2008), les craintes d’une défaillance de la Grèce menaçant l’Union européenne (2011), etc. Au total, sur les vingt-cinq dernières années, il y a eu presque autant de hausses que de baisses, mais ces dernières ont été beaucoup plus prononcées.

L’été 2015 sera-t-il lui aussi agité ? Certes, l’horizon économique s’est dégagé, avec un regain d’activité un peu partout dans le monde. Dans la zone euro, par exemple, le Fonds monétaire international prévoit une croissance de 1,5% en 2015 et de 1,6% en 2016, dopée par le pétrole bon marché et l’euro faible. De même, on attend une hausse de 10 % des bénéfices des sociétés du CAC 40 en 2015. Quant au faible niveau des taux d’intérêt (0,8 % pour l’OAT à dix ans), il favorise sans conteste l’investissement et les grandes manœuvres industrielles.

Malgré cette conjonction de facteurs

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ppsoft le mardi 7 juil 2015 à 09:23

    Si vous voulez bien passer l'été (et même après), restez loin de la Bourse. Tout simplement.

  • a.nottr1 le lundi 6 juil 2015 à 18:11

    OBSERVER C'est tout !!