Bourse : rebond limité avant la BCE

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont mis un terme à deux séances consécutives de baisse à quelques heures de la décision de politique monétaire de la BCE. L’indice CAC 40 a clôturé sur un gain de 0,49% à 4 225,65 points et l’EuroStoxx 50 s’est adjugé 0,47% à 3 016,18 points. La tendance est également légèrement haussière à Wall Street où le Dow Jones gagnait 0,24% vers 17h30.

Les investisseurs ont fait preuve d'un optimisme prudent avant de prendre connaissance jeudi des décisions de la Banque centrale européenne, cette dernière les ayant déçus en décembre dernier. Tous les économistes interrogés par Bloomberg anticipent une nouvelle baisse du taux de dépôt, actuellement de -0,3%. Ils sont par ailleurs 73% à prévoir un accroissement des rachats d'actifs, qui représentent pour l'instant 60 milliards d'euros par mois.

Les indices actions ont aussi bénéficié de la progression des cours du pétrole, avec un baril de Brent (+3,30% à 40,96 dollars) qui tente de s'installer au-dessus du niveau symbolique des 40 dollars après avoir tenté d'y parvenir sans succès lundi.

Cette poursuite de la hausse de l'or noir a permis au groupe parapétrolier Technip (+2,12%) de terminer en tête du CAC 40. Le secteur des télécoms a également été favorisé. Orange a gagné 1,49% alors que François Hollande et le Premier ministre italien ont évoqué un renforcement de la collaboration entre leurs deux pays en vue de créer des "champions" dans certains secteurs, dont les télécoms.

L'opérateur historique a devancé de peu Crédit Agricole (+1,18%), dont le plan stratégique, qui prévoit notamment 900 millions d'économies annuelles, a été accueilli positivement.

En revanche, le secteur de la distribution a fini dans le rouge, à l'image de Casino (-1,21%) qui a dévoilé des résultats annuels en nette baisse. Carrefour, qui présentera les siens demain matin, a cédé 1,5%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant