Bourse : qui crée de la valeur et qui en détruit ?

le , mis à jour le
4
Une Malle Louis Vuitton (© LVMH / Christopher Anderson)
Une Malle Louis Vuitton (© LVMH / Christopher Anderson)

Selon Fabien Laurenceau et Tangi Le Liboux chez Aurel bgc, le marché préfère les entreprises qui génèrent du cash plutôt que celles qui investissent, à l’exception des secteurs de la biotech et de l’internet.

Ce comportement boursier s’explique par le risque de surcapacités dans un environnement de croissance faible. Le manque de visibilité encourage les dirigeants des sociétés à favoriser la stabilité de leur actionnariat, en rachetant leurs propres actions et en distribuant des dividendes.

Grâce à la baisse de l’euro, du pétrole et des taux d’intérêt, les marges de profits devraient se redresser en zone euro, selon les deux stratégistes d’Aurel bgc. Selon eux, les trous d’air générés par la crise grecque, la Fed ou la Chine seront des opportunités pour entrer à bon compte sur les actions de la zone euro.

Mais les stratèges d’Aurel bgc encouragent à faire le tri entre les sociétés qui délivrent une bonne performance financière et les autres. La prochaine vague de hausse sur les marchés sera corrélée à la progression des marges et des résultats.

Une gestion par les styles (croissance, value, cycliques, défensives) ne leur semble plus appropriée. Fabien Laurenceau et Tangi Le Liboux privilégient la création de valeur, en comparant le Roic (return on invested capital ou rentabilité des

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • titresyl le mardi 30 juin 2015 à 09:14

    bravo olive84 ... excellente analyse .. et aussi certains chefs d'entreprises créent de la valeur ... sinon sans eux pas de salariés...

  • ppsoft le mardi 30 juin 2015 à 08:22

    Qui crée la monnaie ? => Les banques. Qui crée le bien-être ? => Un peu tout le monde, pour soi et et pour les autres, mais ce n'est pas marchand. Définissez d'abord ce que vous appelez "valeur", on pourra alors peut-être répondre à la question.

  • doullens le dimanche 28 juin 2015 à 09:34

    les fonds de pension fout bien la mrde

  • olive84 le dimanche 28 juin 2015 à 08:27

    qui crée de la valeur ? les salaris. qui en détrtuit ? les politiques et l euro !!