Bourse : prudence avant les résultats des élections américaines

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont progressé légèrement, la prudence prévalant avant que ne soit connu demain matin le gagnant de l’élection présidentielle américaine. Après avoir nettement rebondi lundi, l’indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,35% à 4 476,89 points tandis que l’EuroStoxx 50 a gagné 0,47% à 3 023,43 points. La tendance était similaire aux Etats-Unis où le Dow Jones gagnait 0,40% et le Nasdaq Composite 0,39% vers 17h30.

Si Hillary Clinton est donnée gagnante par les derniers sondages, son avance par rapport à Donald Trump s'est récemment réduite. Les investisseurs gardent toujours à l'esprit que les citoyens britanniques avaient fait mentir les sondages en juin, en votant en majorité en faveur du Brexit. Une mauvaise surprise qui avait entraîné une chute de 8% du marché parisien.

Dans ce contexte de prudence, les Bourses européennes ont continué d'être animées par les résultats d'entreprises. Le CAC 40 a ainsi profité des bénéfices plus élevés que prévu de Crédit Agricole au troisième trimestre. La banque a fini en tête du CAC 40 avec un gain de 5,64%, entraînant dans son sillage Société Générale (+1,55%) et BNP Paribas (+1,12%).

Les valeurs cycliques ont en revanche connu une journée difficile, les investisseurs ayant sanctionné les résultats du chimiste Solvay (2,19%) et du sidérurgiste ArcelorMittal (-4,32%).

En dehors du CAC 40, Europcar a perdu 4% alors que son concurrent américain Hertz s'effondrait de 50% après avoir abaissé ses objectifs 2016.

Sur le marché parisien, la plus forte baisse a été le fait de CGG, qui a dévissé de 28,51%. Le spécialiste des études sismiques pour le secteur pétrolier pourrait en effet augmenter son capital pour renforcer sa structure financière.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant