Bourse : prudence avant le discours de Janet Yellen

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont légèrement rebondi à quelques heures d’un discours de la présidente de la Fed, Janet Yellen. L’indice CAC 40 a gagné 0,04% à 4 423,38 points et l’EuroStoxx 50 a progressé de 0,15% à 3 001,09 points. La tendance était également légèrement haussière à Wall Street où le Dow Jones s’adjugeait 0,66% vers 17h30.

Les investisseurs ont fait preuve de prudence car la présidente de la Fed, Janet Yellen, devrait s'exprimer après la clôture des Bourses européennes. Cette intervention est d'autant plus attendue que les mauvais chiffres des créations d'emplois en mai aux Etats-Unis ont modifié les anticipations du marché à propos du timing de relèvement des taux. Les investisseurs, dans leur majorité, ne s'attendent plus à une hausse des taux en juin. Ils espèrent à présent obtenir des indices dans le discours de Janet Yellen sur la trajectoire des taux d'intérêt américains au cours des prochains mois. 

Pour leur part, les marchés européens ont été sauvés de la baisse par la hausse des cours du pétrole, le baril de Brent progressant de 1,83% à 50,55 dollars. Il évolue sur son niveau le plus élevé depuis début novembre 2015 grâce à la réduction de la production au Nigéria à la suite de plusieurs attaques terroristes sur des installations.

Cette bonne orientation des cours de l'or noir a propulsé les valeurs pétrolières et parapétrolières parmi les plus fortes progressions de l'indice CAC 40. Technip a gagné 2,72% et Total 1,87%. Kering (+2,23%) s'est aussi distingué à la faveur des perspectives ambitieuses présentées pour Gucci.

En revanche, Vivendi a perdu 0,93% alors que le projet de diffusion exclusive des chaînes BeIN Sport par Canal + pourrait échouer en raison des conditions imposées par l'Autorité de la concurrence.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant