Bourse : place au rebond !

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont nettement rebondi, soutenus par des rachats à bon compte et la progression des cours du pétrole. Mettant fin à 5 séances de baisse au cours desquelles il a perdu 6%, le CAC 40 a clôturé en hausse de 3,16% à 4 614,40 points. L’EuroStoxx 50 s’est, lui, adjugé 3,26% à 3 241,51 points. Wall Street, qui a commencé à rebondir hier, affiche une tendance haussière moins prononcée : le Dow Jones gagnait 1,15% vers 17h30.

Jugeant que la baisse des marchés était exagérée, les acheteurs sont revenus en nombre dès l’ouverture. Ils semblent estimer, comme Bank of America Merrill Lynch dans un point de stratégie publié aujourd’hui, que la récente faiblesse des indices européens représente un bon point d’entrée dans la perspective de 2016.

Les principales statistiques du jour ont été de plus rassurantes pour les économies européenne et américaine. L’indice Zew du sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques est ressorti à 16,1 en décembre, contre 10,4 en novembre et un consensus Reuters de 15. Aux Etats-Unis, l’indice de la Fed de New-York, qui mesure la santé du secteur manufacturier dans cet Etat, a également surpris favorablement. Il s’est redressé à –4,6 en décembre, comparé à -10,74 en novembre et au consensus Reuters de –6.

L’autre moteur du rebond des indices actions a été la progression du pétrole. Après être passé hier sous les 35 dollars pour atteindre son niveau le plus faible depuis 2009, le baril de WTI gagnait 1,54% à 36,81 dollars cet après-midi.

Il a entraîné dans son sillage les valeurs pétrolières, Total bondissant de 4,20% et Technip de 2,7% au sein de l’indice CAC 40. Les sociétés liées aux autres matières premières, à l'instar d'ArcelorMittal (+5,55%), ont aussi été très bien orientées.

Plus généralement, les investisseurs ont fait preuve d’engouement pour les valeurs cycliques, qui ont récemment été malmenées. BNP Paribas et Valeo ont ainsi figuré parmi les principales hausses du CAC 40, progressant de respectivement 4,32% et 4,33%.

Sanofi (+5,34%) s’est aussi distingué, les investisseurs appréciant son renforcement dans le secteur de la santé grand public.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant