Bourse : pétrole et publications de sociétés en soutien

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont prolongé leur hausse, soutenus par le rebond des cours du pétrole et des publications de sociétés encourageantes. L’indice CAC 40 a fini sur un gain de 1,32% à 4 566,48 points, soit son niveau le plus élevé en clôture depuis le début de l'année. Il ne perd plus désormais que 1,52% par rapport à sa clôture du 31 décembre 2015. L’EuroStoxx 50 a pour sa part progressé de 1,6% à 3 112,99 points. Wall Street évoluait de son côté sur une note plus mitigée, avec un Dow Jones en hausse de 0,29% vers 17h30.

L'échec de la conférence de Doha n'aura donc impacté les marchés pétroliers que quelques heures. Après avoir limité leurs pertes hier après-midi, les cours du pétrole sont repartis de l'avant aujourd'hui. Le cours du Brent gagnait 2,18% à 44,10 dollars vers 17 heures, bénéficiant du troisième jour de grève des travailleurs du secteur pétrolier au Koweït. Ces derniers protestent contre le projet du gouvernement de réduire leurs avantages et leurs salaires. Avant ce mouvement social, l'émirat produisait 2,8 millions de barils par jour.

A ce rebond des cours de l'or noir sont venus s'ajouter des chiffres d'activité meilleurs que prévu au premier trimestre pour plusieurs sociétés françaises. Publicis (+6,69%), L'Oréal (+5,02%) et Danone (+3,53%) ont pour cette raison fini parmi les plus fortes progressions de l'indice CAC 40.

En dehors de cet indice, les investisseurs ont également salué les ventes annuelles de Rémy Cointreau (+8,97%) et le nouveau plan stratégique de Faurecia (+7,68%).

Parmi les quelques valeurs en baisse au sein de l'indice CAC 40 figuraient BNP Paribas (-0,22%) et Société Générale (-0,09%). Le secteur bancaire marque une pause après avoir bénéficié au cours des dernières séances des résultats rassurants des banques américaines.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant