Bourse : les prochaines introductions à surveiller

le , mis à jour le
0
Sandro Maje Claudie Pierlot ou encore le groupe de cliniques Médipôle, autant de candidats à la Bourse cette année. (© Guillot/ AFP / DR)
Sandro Maje Claudie Pierlot ou encore le groupe de cliniques Médipôle, autant de candidats à la Bourse cette année. (© Guillot/ AFP / DR)

Alors que 2015 avait été un millésime record pour Euronext depuis 2007 en termes d’introductions en Bourse, 2016 commence plutôt mal. Les mises en Bourse sont au point mort depuis le début de l’année sur le marché parisien, avec une seule société à faire ses premiers pas : Immersion, une spécialiste de la réalité virtuelle.

Cette opération s’est toutefois réalisée sans appel public à l’épargne avec une cotation directe sur Alternext.

L'année n'est pas perdue

Ce trou d’air inhabituel au cours d’un premier semestre traditionnellement plutôt favorable aux introductions en Bourse ne signifie pas que l’année est perdue. Car nombre de sociétés se préparent activement.

C’est notamment le cas de groupes contrôlés par des fonds d’investissement, qui mettent en place – volatilité des marchés oblige – des procédures dites de dual track, c’est-à-dire de processus de mises en vente en parallèle à d’autres fonds ou bien à des industriels.

Maisons du Monde dans les starting-blocks

Ainsi, Maisons du Monde a récemment réitéré sa volonté d’entrer en Bourse cette année. Contrôlé par Bain Capital, le très dynamique distributeur de meubles pourrait lever 500 millions d’euros et être valorisé un milliard. L’opération devrait avoir lieu avant la fin du premier semestre.

D’autres participations de fonds non cotés sont dans les starting blocks : le

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant