Bourse : les matières premières et les financières alimentent la hausse

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont prolongé leur mouvement de hausse, soutenus par les cours des matières premières. L’indice CAC 40 a gagné 0,41% à 4 548,35 points tandis que l’EuroStoxx a progressé de 0,37% à 3 044,33 points. A Wall Street, le Dow Jones affichait une hausse de 0,06% vers 17h30 après avoir inscrit un nouveau plus haut historique à 19 014,73 points.

Après le pétrole hier, ce fut aujourd'hui au tour des autres matières premières de soutenir les indices européens grâce aux anticipations des investissements que devraient réaliser les Etats-Unis dans leurs infrastructures. La tonne de nickel a progressé de 1,37% cet après-midi tandis que la livre de cuivre a gagné 1,07% à 2,541 dollars. Dans le sillage des prix des métaux industriels, le secteur des mines a dominé le haut des indices en Europe. ArcelorMittal (+5,70%) a enregistré la plus forte hausse du CAC 40 tandis qu'AngloAmerican (+7,30%) occupait la même position au sein du FTSE 100.

Les valeurs financières, autre secteur favorisé par les investisseurs depuis l'élection de Donald Trump, se sont également distinguées à la hausse. Axa et BNP Paribas ont fini aux deuxième et quatrième places du CAC 40 avec des gains respectifs de 3,71% et 2,33%.

A la différence des séances qui ont suivi l'élection américaine, ces deux secteurs ont été accompagnés dans leur hausse par celui des utilities. Engie a gagné 0,87% et Veolia Environnement 0,85% dans le sillage de leur concurrent italien, Enel, qui a annoncé une augmentation de la rémunération de ses actionnaires. 

A contrario, Vinci a perdu 3,8% après avoir  brutalement chuté de plus de 18% en quelques minutes en raison d'un faux communiqué annonçant des irrégularités comptables.

De façon plus classique, Essilor (-6,06%) a clôturé en queue du CAC 40 après un avertissement sur ses résultats.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant