Bourse : le CAC 40 soutenu par le pétrole et Crédit Agricole

le
0

(AOF) - Les marchés européens se sont nettement repris aujourd'hui, soutenus par les cours du pétrole et les résultats des entreprises. L’indice CAC 40 a clôturé en hausse de 2,99% à 4 233,47 points tandis que l’EuroStoxx 50 a gagné 2,71% à 2 897,72 points. La hausse était moins prononcée à Wall Street où le Dow Jones gagnait 1,23% vers 17h30.

La bonne orientation des Bourses a été confortée par le rebond plus important que prévu de la production industrielle aux Etats-Unis. Elle a augmenté de 0,9% en janvier, contre -0,7% en décembre et un consensus Reuters de +0,4%. Cette statistique a rassuré les investisseurs, l'industrie étant considérée comme le maillon faible de l'économie américaine. Ce secteur est en effet pénalisé par la vigueur du dollar, l'affaiblissement de la croissance mondiale et la baisse des investissements dans le secteur pétrolier, qui ont été victimes de la chute des cours du brut ces derniers mois.

Aujourd'hui, la tendance était nettement haussière sur les marchés pétroliers, le baril de Brent s'adjugeant 5,6% à 33,99 dollars. Cette hausse intervient après que l'Iran a annoncé cet après-midi soutenir la décision de plusieurs pays de l'Opep et de la Russie de geler leur production pétrolière.

Le dernier moteur de la hausse se trouvait du côté des résultats 2015 des entreprises. Le bon accueil réservé à ceux de Schneider Electric et de CNP Assurances ont permis à leurs titres respectifs de bondir de 9,20% et 11,74%. Mais la palme revient à Crédit Agricole qui a terminé sur un gain de près de 14% après avoir également dévoilé un projet de simplification de sa structure. Il a entraîné Société Générale (+6,7%), dont les résultats avaient été très mal reçus la semaine dernière.

En revanche, Bic a chuté de 8% en raison du départ de son directeur général et de résultats moins bons que prévu.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant