Bourse : le CAC 40 profite de la hausse du pétrole

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont débuté cette semaine en légère hausse, soutenus principalement par les cours du pétrole. L’indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,56% à 4 529,58 points dans des volumes plus faibles que ces derniers jours : 2,3 milliards d’euros ont été échangés sur les valeurs de l’indice contre environ 3 milliards par jour la semaine dernière. L’EuroStoxx 50 s’est pour sa part adjugé 0,40% à 3 032,97 points. La prudence était également de mise aux Etats-Unis où le Dow Jones gagnait 0,29% vers 17h30.

L'agenda économique et l'actualité des entreprises étant peu fournis, la hausse de près de 4% des cours du pétrole a été le seul soutien clair aux indices. Le baril de brent progressait de 3,61% à 48,55 dollars en fin d'après-midi, les spécialistes faisant preuve d'optimisme quant à la conclusion d'un accord de réduction de la production lors de la réunion de l'Opep du 30 novembre.

A l'issue d'une visite en Iran ce week-end, le secrétaire général du cartel a laissé entendre que la République islamique était prête à soutenir un accord. L'Iran est l'un des pays qui se montrait le plus réticent le plus à l'idée d'une réduction de sa production alors que les sanctions à son égard ont été levées en début d'année.

Cette forte hausse des cours du brut a favorisé les valeurs pétrolières et parapétrolières à l'instar de Total (+2,04%), Technip (+1,09%) et Vallourec (+8,28%). Le titre du spécialiste français des tubes sans soudure en acier a aussi bénéficié du relèvement de recommandation d'Oddo à Neutre. Hors indice CAC 40, les investisseurs ont salué les premiers investissements d'Elior (+3,85%) en Inde.

Parmi les baisses, SFR Group (ex-SFR Numericable) a perdu 0,7% alors que ses rivaux pourraient le poursuivre en justice pour entrave à la concurrence au moment de l'acquisition de SFR.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant