Bourse européenne : la réforme fiscale de Donald Trump alimente le rebond

le
0

(AOF) - Les marchés actions européens ont rebondi, soutenus par le vote samedi du Sénat américain en faveur de la réforme fiscale de Donald Trump. L'indice CAC 40 a progressé de 1,36% à 5 389,29 points et l'EuroStoxx50 a gagné 1,32% à 3 574,06 points. Même tendance à Wall Street où le Dow Jones (+0,99%) et le S&P 500 (+0,53%) ont inscrit de nouveaux records.

En obtenant le feu vert du Sénat, Donald Trump a remporté une étape décisive dans l'adoption de sa réforme fiscale. Mais il ne pourra la promulguer qu'une fois réalisée l'harmonisation entre le texte du Sénat et celui voté plus tôt par la Chambre des représentants. Selon les spécialistes, cette étape devrait être aisée à franchir, les différences entre les textes n'étant pas importantes.

Les investisseurs espèrent que la baisse massive de l'imposition des entreprises et des particuliers contenue dans ce texte va soutenir la croissance économique américaine. Il prévoit en effet 1 400 milliards de dollars de réductions d'impôts sur 10 ans. En prenant seulement en compte la baisse des impôts des entreprises, JPMorgan évalue à 8%/9% en moyenne l'impact relutif de cette réforme sur le bénéfice par action des sociétés du S&P 500.

Cette perspective et le creusement des déficits que cette réforme fiscale devrait entraîner se sont traduits par une hausse d'un peu plus de 2 points du rendement de l'emprunt d'Etat américain à 10 ans à 2,39%. La tendance était similaire en Europe, où le 10 ans allemand a progressé de 3 points à 0,34%.

Cette évolution du marché des taux a bénéficié aux valeurs financières. Au sein de l'indice CAC 40, Société Générale a gagné 2,36% et BNP Paribas 1,93%. Les valeurs cycliques qui devraient bénéficier d'une économie américaine plus dynamique ont aussi été recherchées. ArcelorMittal a ainsi progressé de 2,70%. De son coté, Peugeot (+1,72% à 17,19 euros) a été soutenu par l'annonce de la création d'une co-entreprise dans la production de moteurs électriques avec Nidec Leroy-Somer.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant