Bourse : et si vous regardiez du côté des petites et moyennes valeurs ?

le , mis à jour le
1

'Small is Beautiful'. L'an dernier, l'indice Cac PME a progressé de 27 % contre 8,5 % pour le Cac 40. "C'est la meilleure classe d'actifs sur le long terme. Sauf en période de récession, et encore, cette loi est de moins en moins vérifiée, elles font bien mieux que les grandes sur le long et le très long terme" pointe Xavier Lagrandie, gérant du fonds Eurozone Small & Mid Cap de Lombard Odier IM.

Alors que l'économie française stagnait entre 2012 et 2015, les premières gagnaient, dividendes réinvestis, 75 % contre 40 % pour les secondes. Quid de cette dynamique alors que les marchés battent en retraite ? Entre le début de l'année et le 4 février dernier, le Cac PME s'est replié de 11,85 % contre 8,85 % pour celui des 40 "big caps". Sébastien Lagarde, gérant du fonds Europe Microcap de Mandarine Gestion, compte poursuivre sa chasse aux pépites.

Gare cependant à leur volatilité élevée, leur faible liquidité, des valorisations parfois stratosphériques et la difficulté à saisir leur stratégie. En fait, les fortes amplitudes de cours semblent s'atténuer et toucher davantage les grandes capitalisations. Quant au second point, il s'agit souvent d'un handicap rédhibitoire pour ceux qui redoutent de ne pouvoir 'shorter' leurs positions le plus vite possible. D'où l'importance à accorder à la diversification et à la pondération du portefeuille : Sébastien Lagarde compte 170 lignes dans son fonds, pesant chacune en moyenne 0,6 % du total sous gestion et jamais plus de 2% du total. "Ce qui nous permet de 'sortir' complètement en moins de trois jours" insiste-t-il.

Pas question non plus d'investir sur une entreprise "dont la capitalisation ne dépasse pas 300 millions d'euros" préviennent d'autres gérants qui suivent de très près ces compartiments. Dernier signal : le volume des échanges : au-dessous de 100 000 euros par jour, passez votre chemin.

Reste à comprendre des jeunes pousses ultra-innovantes. "L'...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c il y a 10 mois

    C'est marrant vos chiffres! L'indice CAC PME publié sur bourso perd 28% sur un an quand l'indice CAC sur Bourso ne perd que 13%!!! A quels chiffres doit-on se fier? Personnellement, je préfère ceux de bourso qui n'essayent de me vendre leur salade! Quand à Mandarine Gestion rassurez-vous ses fonds PME perdent autant que ceux des autres depuis le début de l'année!