Bourse-Eramet profite de l'envolée des cours du nickel

le
0

PARIS, 19 mars (Reuters) - L'action Eramet ERMT.PA bondit dans des volumes nourris mercredi à la Bourse de Paris, où le groupe minier signe la plus forte hausse de l'indice SBF 120

.SBF120 à la faveur de la récente envolée des cours du nickel.

A 11h42, le titre grimpe de 5,63% à 75 euros pendant que le SBF 120 est stable (+0,05%). Sur le plan technique, la valeur est repassée au-dessus de ses moyennes mobiles à 50 jours (à 71,15 euros) et à 200 jours (à 70,73 euros), accélérant ainsi la progression du titre.

"Cela est lié à la hausse des cours du nickel, qui est dopé depuis plusieurs jours par des rumeurs de baisse des stocks en Chine et par la situation entre la Russie et l'Ukraine, qui pourrait occasionner une rupture des stocks alors que les Russes sont des exportateurs importants de nickel", commente un vendeur actions en poste à Paris.

Le contrat à trois mois sur le nickel CMCNI3 (+0,12%) a atteint 16.385 dollars la tonne, un plus haut depuis avril 2013, et affiche un gain d'environ 10% depuis le début du mois.

Lourdement pénalisé par la chute des cours du nickel, Eramet avait annoncé en février qu'il réduirait en 2014 ses investissements de l'ordre de 40% par rapport à 2012-2013, à un niveau inférieur à 400 millions d'euros, et qu'il ne verserait pas de dividende au titre de l'an passé. ID:nL6N0LQ0DI

Selon les opérateurs de marché interrogés par Reuters, l'entretien accordé à L'Usine Nouvelle par Jacques Bacardats, président de Carlo Tassara qui détient 12,8% d'Eramet, dans laquelle il préconise une augmentation de capital pour le groupe n'a que peu d'influence sur la hausse du jour.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité apr Dominique Rodriguez)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant