Bourse : enfin le rebond malgré le pétrole

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont mis un terme à quatre séances consécutives de repli grâce à des rachats à bon compte. L’indice CAC 40, qui avait cédé près de 5% sur cette période, a clôturé aujourd’hui en hausse de 1,53% à 4 378,75 points. L’EuroStoxx 50 a, lui, progressé de 1,23% à 3 064,66 points. Les marchés américains réduisaient nettement leurs gains lors de la clôture en Europe, le Dow Jones grappillant 0,02% vers 17h30.

Cette reprise a été rendue possible par l'absence de mauvaises nouvelles en provenance de Chine où les Bourses se sont stabilisées aujourd'hui après leur nouvelle chute de lundi. L'indice Shanghai a ainsi gagné 0,22%.

En revanche, la baisse des cours du pétrole a réduit les gains des actions européennes. Le rebond des cours du pétrole en milieu de séance a en effet tourné court. Le baril de Brent perdait ainsi 1,76% à 30,66 dollars en fin d'après-midi, au plus bas depuis 2004.

La stabilisation des marchés chinois s'est en outre accompagnée de nouvelles favorables en provenance des sociétés. Le secteur automobile s'est ainsi distingué à la hausse dans le sillage de Peugeot, qui a annoncé une croissance des ventes de véhicules en 2015 grâce au dynamisme du marché européen. Peugeot a gagné 4,76% tandis que Renault s'est octroyé 2,9% et Volkswagen 4,19%.

Le secteur des services informatiques et des logiciels a pour sa part bénéficié du bon accueil réservé aux résultats de SAP au quatrième trimestre. Première valeur technologique de premier plan à présenter ses comptes sur cette période, le titre de l'éditeur allemand de logiciels a gagné 4,11%, entraînant dans son sillage Capgemini (+2,63%) et Dassault Systèmes (+2,3%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant