Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : dix champions de l'automatisation à acheter
information fournie par Le Revenu 18/04/2015 à 08:13

Le fabricant allemand Kuka détient 14% du marché mondial des robots articulés. (© Kuka)

Le fabricant allemand Kuka détient 14% du marché mondial des robots articulés. (© Kuka)

Près de la moitié des emplois existants en Europe et aux États-Unis risquent de disparaître dans les prochaines décennies, estiment des chercheurs de l’université d’Oxford dans une étude réalisée avec les stratèges de Citi Research. La principale raison de ce mouvement pla­nétaire viendrait d’un large processus d’automatisation dans les usines et les services, où un nombre croissant de robots remplissent des tâches autrefois dévolues aux travailleurs.

Un nouveau modèle

Le constat est que, un peu partout dans le monde, les salaires et les charges sociales augmentent. Dans le même temps, les prix des biens de production baissent. En conséquence, les dirigeants d’entreprise sont encouragés à investir plus dans les machines et moins dans le personnel. On ne saurait trouver de meilleure illustration à ce phénomène que celle de certains fast-foods chinois spécialisés dans les nouilles : un robot découpant les nouilles coûte environ 2.000 dollars, alors que le salaire d’un cuisinier avoisine les 4.700 dollars par an. Les statistiques confirment ce phénomène : la part du travail dans le produit intérieur brut va diminuant sur tous les continents.

Bloc "A lire aussi"

Ainsi, la richesse se crée de plus en plus sans la participation des individus : l’automatisation gagne du terrain. Un nouveau modèle d’entreprise est même en train d’émerger, où seule une

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

Euronext Paris -0.69%

8 commentaires

  • 19 avril 10:29

    les 35 heures et le smic ne dont que détruire plus rapidement les emplois. plus le travail est cher, plus le temps de retour sur investissement est court , et moins il y a de travail. Les 35 heure set le smic cher sont les pires erreurs que l'on est commise. On a détruit toute l'industrie de main d'oeuvre en France et ceux qui restent, mettent des robots et machines à la place des ouvriers.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.