Bourse des PME-ETI : le projet se précise

le
0
(lerevenu.com) - Dominique Cerruti, directeur général adjoint de Nyse Euronext fait appel à la bonne volonté de tous les acteurs des places boursières européennes où la Bourse est implantée pour lancer le projet paneuropéen dédié aux PME-ETI (entreprises de taille intermédiaire) : «Avec cette initiative ambitieuse, Nyse Euronext s'engage aujourd'hui, une fois de plus, à redynamiser le financement des PME-ETI par le marché. Néanmoins, la seule action de Nyse Euronext, si importante soit-elle, ne saurait suffire.»
 
Le défi à relever est celui du financement des PME-ETI. L'engagement de Nyse Euronext est le suivant, précise le communiqué de l'entreprise de marchés :

o   Lancement d'une Bourse dédiée aux PME-ETI, constituée d'une filiale nouvelle et par chacune des entreprises de marchés que le Groupe opère en Europe, couvrant les actuels compartiments B et C ainsi qu'Alternext et profitant d'une taille critique (environ 800 émetteurs venant des quatre pays Nyse Euronext en Europe) ;

o   Maintien du modèle fédéral paneuropéen de NyseEuronext ;

o   Création d'une filiale dédiée au développement du marché des PME-ETI avec un compte d'exploitation et des ressources humaines qui lui seront propres. Cette entité bénéficiera d'une gouvernance ouverte avec un conseil d'administration comportant entre 12 et 15 représentants des acteurs des marchés de Nyse Euronext et d'un Comité utilisateurs pour l'accompagner.

o   Allocation d'un budget annuel global de fonctionnement de 18 millions d'euros revu annuellement et de 50 personnes au total.

o   Investissements importants au niveau de la prospection et de la relation avec les émetteurs notamment par le recrutement de nouvelles ressources et une présence accrue et redéfinie en régions.

o   Amélioration de la liquidité des titres et de l'attractivité du marché par une série de mesures concrètes.

o   Réduction des frais de cotation et de transfert pour les PME-ETI.


o   Création d'une marque dédiée pour que la nouvelle Bourse dispose d'une identité forte et reconnue.

Le dirigeant de Nyse Euronext sollicite aussi l'aide des pouvoirs publics : «L'intervention des pouvoirs publics et autorités compétentes  européennes et nationales est essentielle pour qu'au-delà de l'infrastructure, soit mis en place un cadre législatif, réglementaire, fiscal et tarifaire plus efficient.»

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant