Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse de Paris : compte à rebours final avant le premier tour
information fournie par Boursorama 14/04/2017 à 15:50

Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (LG / Boursorama)

Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (LG / Boursorama)

La semaine qui s'ouvrira inhabituellement mardi à la Bourse de Paris - week-end de Pâques oblige - est la dernière avant la date fatidique du 23 avril, premier tour de l'élection présidentielle française. Au risque de traduire un peu trop littéralement un vieux succès du groupe Europe, elle aura des airs de compte à rebours final.

Comme le faisait remarquer Valérie Pécresse, dans l’émission Ecorama du 13 avril, «tout se jouera au premier tour» et, en cas d’un scénario extrême Le Pen / Mélenchon pour le second tour, l’ouverture du CAC 40 le 24 avril prochain risque de se faire dans le rouge vif.

Pour les analystes d’Oddo, « les jeux sont ouverts pour le deuxième tour prévu le 7 mai. Dans le passé, l’écart entre le premier et le quatrième n’était que très rarement tombé au-dessous de 10 points. Autre facteur d'incertitude : le taux de participation. Il est d'ordinaire proche de 80% mais pourrait n'être que de 65% cette fois-ci. Une mobilisation tardive des électeurs peut donc tout changer.»

En attendant, les investisseurs risquent fort de jouer la montre. La semaine prochaine sera toutefois rythmée par quelques indicateurs économiques importants et une montée en puissance des publications trimestrielles d’entreprises.

Lundi 17 avril

Le marché français gardera portes closes mais on pourra prendre connaissance de la croissance chinoise au premier trimestre, elle est attendue à 6,8%, stable sur un an.

Mardi 18 avril

Economie. Le FMI dévoilera ses prévisions économiques mondiales et Oddo table sur leur révision à la hausse, « au vu des bonnes surprises des derniers mois ».

Bourse. Côtés grosses capitalisations, Casino publiera son chiffre d’affaires du premier trimestre avant l’ouverture des marchés alors qu’il faudra attendre la clôture pour L’Oréal et Edenred. Concernant le spécialiste du titre de services, Oddo table sur un chiffre d’affaires de 314 millions, en hausse de 26%, « tiré par les récentes acquisitions du groupe, ainsi que par des effets de change ».

Mercredi 19 avril

Economie. La Fed publiera son Beige book, le rapport sur l’état de l’économie américaine au premier trimestre. Le document donnera des indications sur le calendrier de relèvement des taux de la banque centrale américaine.

Bourse. Avant l'ouverture du marché, Rémy Cointreau dévoilera son chiffre d’affaires annuel pour l'exercice décalé 2016-2017 clos fin mars. La tendance du quatrième trimestre devrait être bonne si l’on en juge par le dynamisme des ventes de cognac chez LVMH sur la même période.

Après clôture, l’investisseur pourra prendre connaissance des ventes annuelles de Soitec et de l’activité semestrielle de Pierre & Vacances. Portzamparc table sur un chiffre d’affaires en hausse de 7,8% sur les six premiers mois de l’exercice à 631 millions. Le bureau d’analyses est à l’achat sur le spécialiste des villages de vacances et vise 46 euros.

Jeudi 20 avril

Bourse. Déluge de publications avec, avant Bourse : Groupe Eurotunnel, Biomérieux, Pernod Ricard (3e trimestre), et Schneider Electric. Pour l’équipementier électrique, Oddo anticipe une «publication de qualité» et une croissance organique de 1,9% «soit la plus forte réalisée depuis 2014».

Après Bourse, ce sera notamment au tour de Michelin de dévoiler son activité trimestrielle. Compagnie des Alpes publiera son chiffre d’affaires semestriel. Il est attendu à 463,5 millions, en progression de 4,5% par Portzamparc. Et aussi : Danone, Manitou, LDLC, Exel…

Vendredi 21 avril

Economie. Indices PMI pour la zone euro, l’Allemagne et la France. «Les PMIs sont en forte hausse depuis six mois. Ils suggèrent maintenant un rythme de croissance de l’activité proche des 3% sur un an, soit bien au-delà de la tendance récente (légèrement en-dessous de 2%). L’accélération est particulièrement nette en France où le PMI composite est près de 7 points supérieur à ce qu’il était il y a un an», commente Oddo.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.