Bourse chinoise : la bulle n'en finit pas de se dégonfler

le
4
Panneau d'affichage de la Bourse de Shanghai. (© 2Dogs)
Panneau d'affichage de la Bourse de Shanghai. (© 2Dogs)

Rien ne semble enrayer le dégonflement de la bulle spéculative de la Bourse chinoise. Les actions A conservent néanmoins une plus-value d’environ 100% en un an, selon l’indice Shanghai Composite. Après une année 2014 et cinq mois de 2015 d’euphorie boursière extrême, la mécanique haussière des marchés d’actions chinois semble bel et bien grippée depuis le 12 juin dernier, son plus-haut des sept dernières années.

En moins d’un mois, l’indice Shanghai Composite s’est effondré de 28%. L’indice ChiNext des valeurs de technologie de Shenzhen a chuté, lui, encore plus lourdement, de 40% par rapport à son plus-haut de l’année.

Bloc "A lire aussi"

La ruée des épargnants chinois à la Bourse de Shanghai - ils représentent plus de 80% de la capitalisation du marché – a été d’autant plus saillante que les achats et ventes à découvert ont connu un succès fulgurant. La formation de cette bulle spéculative s’explique davantage, semble-t-il, par cet engouement pour les transactions à terme que la ruée sur les introductions en Bourse, en particulier, de sociétés internet.

Depuis la mi-juin, ce sont en tout cas 2.000 milliards de dollars de capitalisation des deux grandes Bourses chinoises, Shanghai et Shenzen – deuxièmes marchés boursiers après Wall Street-, qui sont partis en fumée.

Le montant des

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • d.e.s.t. le samedi 4 juil 2015 à 19:38

    Dommage pour eux, avant le Krach, avec leurs plus-values, ils pouvaient racheter toute la Grèce, pour faire des camps de vacances!

  • M3811495 le samedi 4 juil 2015 à 18:13

    et la bulle immobilière chinoise ????

  • khmane08 le samedi 4 juil 2015 à 18:01

    une bulle tous les ans on dirait

  • pierry5 le samedi 4 juil 2015 à 17:40

    Le reste va suivre, les USA en premier.