Bourse : bilan en demi-teinte pour les introductions récentes

le
1
Après un bon début d'année, des entrées en Bourse ont dû être annulées (© DR)
Après un bon début d'année, des entrées en Bourse ont dû être annulées (© DR)

Alors que 2014 avait déjà été un millésime historique pour Euronext Paris depuis 2007 tant en termes de fonds levés que de nombre de sociétés mises en Bourse, 2015 devrait au final s’approcher voire dépasser ce record, en dépit d’un contexte beaucoup plus nerveux depuis la fin de l’été.

La volatilité accrue des marchés financiers a refroidi les ardeurs de nombreux candidats potentiels, notamment ceux au profil le plus risqué comme les biotechs, qui attendent une éclaircie pour lever des capitaux. La société de recherche allemande Noxxon Pharma a ainsi récemment reporté sine die son projet d’entrée à la Bourse de Paris.

Un bilan mitigé

En ne retenant que les levées de fonds supérieures à 100 millions d’euros, l’année devrait s’achever sur un total de six introductions en Bourse d’ampleur : Amplitude Surgical, Elis, Spie et Showroomprivé, en incluant le gestionnaire d’actifs Amundi, qui s’annonce comme la plus importante opération réalisée depuis 2007 avec un total de 2 milliards d’euros et une cotation visée jeudi 12 novembre prochain. Soit exactement le même nombre que l’an passé où Coface, Elior, Euronext, GTT, Voltalia et Worldline avaient fait leurs premiers pas sur le marché parisien.

Dans la plupart des cas, le bilan de ces opérations est très

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fquiroga le mardi 10 nov 2015 à 08:41

    Les pigeons se sont envolés......