Bourse-Alstom grimpe, propos favorables à une offre de Siemens

le
0

PARIS, 12 mai (Reuters) - L'action Alstom ALSO.PA signe lundi la plus forte hausse de l'indice CAC 40 .FCHI à la Bourse de Paris, le fabricant français d'équipements électriques et ferroviaires profitant de plusieurs développements jugés favorables durant le week-end à une possible offre de l'allemand Siemens SIEGn.DE .

A 9h23, le titre grimpe de 2,46% à 28,935 euros, contre un recul de 0,27% pour le CAC 40 au même instant.

François Hollande a dit samedi attendre une éventuelle offre ferme de Siemens sur Alstom pour se prononcer sur la meilleure solution pour l'avenir du groupe français, sans préjuger de son choix dans cette hypothèse. ID:nL6N0NW08Q

La chancelière allemande Angela Merkel a quant à elle déclaré que son gouvernement soutiendrait un tel rapprochement si les entreprises jugeaient qu'il a du sens mais qu'il n'interviendrait pas dans un choix qui relève des sociétés.

"Il y a eu des développements favorables durant le week-end sur une possible offre de Siemens", explique un vendeur actions en poste à Paris.

En outre, le quotidien Les Echos a rapporté samedi sur son site internet que Siemens était prêt à de nouvelles concessions pour acquérir la branche énergie d'Alstom, en apportant au groupe français sa division signalisation en plus de ses activités ferroviaires.

"Nous valorisons cette activité entre 4,0 et 4,5 milliards d'euros", indique l'opérateur de marché parisien, citant également la presse allemande selon laquelle Siemens évalue actuellement les risques et les opportunités d'une telle opération avant de se décider à lancer une offre.

General Electric GE.N a présenté un projet d'acquisition des activités d'Alstom dans l'énergie pour 12,35 milliards d'euros, que François Hollande n'a pas jugé acceptable même s'il a les faveurs de la direction du groupe français.

ID:nL6N0NS24Q

Alstom s'est donné jusqu'à la fin du mois pour prendre sa décision.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant