Bourse : achetez des actions françaises sensibles à la hausse du dollar 

le
1

(lerevenu.com) - Par sa rapidité, le mouvement est spectaculaire. L'euro, qui avoisinait 1,40 dollar au printemps dernier, est tombé à 1,25 dollar ce lundi matin, au plus bas depuis deux ans (le

cours des devises en direct). Soit 10% de baisse en moins de cinq mois ! Depuis son niveau record de l'été 2008, la devise s'est au total dépréciée de près de 25% face au billet vert. La dynamique de ces derniers mois a été alimentée, avant tout, par les écarts de perspectives de politiques monétaires de part et d'autre de l'Atlantique, liés à un découplage des cycles économiques.  

La panne conjoncturelle en zone euro a incité la Banque centrale europrénne à abaisser une nouvelle fois son taux directeur, début septembre. Surtout, l'institution va, à partir de mi-octobre, amorcer un programme d'achats d'actifs privés (prêts titrisés), puis renouveler, en décembre, ses injections de liquidités bancaires.    

À lire aussi : la BCE va racheter des actifs à partir d'octobre, pendant au moins deux ans

A l'inverse, la Réserve fédérale américaine s'oriente vers un durcissement graduel, avec une première hausse des taux directeurs attendue en 2015. Elle n'a guère le choix à l'heure où l'économie américaine connaît une reprise vigoureuse (+4,6% en rythme annualisé au deuxième trimestre) accompagnée d'une baisse rapide du chômage (tombé à 5,9% en septembre, au plus bas depuis 2008).  

L'affaiblissement de l'euro

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • guerber3 le lundi 6 oct 2014 à 08:06

    Achetez, qu' ils disaient, achetez...!