Bourse 2017 : achetez des valeurs dont le dividende progresse

le , mis à jour le
4
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© L. Grassin)
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© L. Grassin)

L’élection de Donald Trump a provoqué d’importants mouvements sur les marchés : les taux d’intérêt ont flambé, le dollar s’est apprécié, les actions des pays développés ont progressé, celles des pays émergents ont reculé, et les valeurs cycliques ont fait beaucoup mieux que les défensives.

Les stratèges de Citi Research notent que les politiques de quantitative easing des Banques centrales ont été plus efficaces pour réduire la prime de risque sur les obligations, alors que la prime de risque est encore élevée sur les actions (4,8% contre un niveau median depuis 1990 à 3%).  

Les actions résistent à la hausse des taux

Les Bourses ont donc mieux résisté à la remontée des rendements obligataires, alors que les actifs à longue duration, les dettes des pays périphériques de la zone euro, la dette émergente et la dette privée ont souffert davantage. La prime de risque sur les actions pourrait baisser davantage, ce qui est favorable aux valeurs cycliques.

Mais pour que les cycliques continuent à progresser plus vite que les défensives, il faudra que les anticipations de profits soient revues à la hausse. 

Citi Research a calculé qu’une hausse du dollar de 10% et une baisse du taux d’imposition des entreprises américaines à 20% se traduirait par une hausse des profits globaux de 6%. Et si d’autres pays réduisent les taxes, les profits pourraient augmenter

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • badaro il y a une semaine

    et la T.V.A.???? qui monte qui monte de 19 à 20 puis 22 puis 25 puis ...jusqu'a 33.33% et la tva n'est pas un impot :)

  • 22329524 il y a une semaine

    Oui, pourquoi ;-) ..... ?

  • jmlhomme il y a une semaine

    Pourquoi personne n'a reagi?

  • jmlhomme il y a une semaine

    Les actions vont monter des lors que les charges baissent. Les impots baissent si l'on diminue le nombre de fonctionnaires. Les impots baissent si l'on exige moins de prestations. Les impots baissent si on reduit les lois et les obligations....Les impots baissent si on donne plus de liberté aux indvidus et aux entreprises