Bourse 2016 : les prévisions des analystes indépendants

le , mis à jour le
10
Le sentiment global des analystes est très prudent, voire négatif pour 2016. (© Fotolia)
Le sentiment global des analystes est très prudent, voire négatif pour 2016. (© Fotolia)

Réunis le 8 décembre devant plus de 120 investisseurs professionnels, les membres du Cercle des analystes indépendants ont dévoilé leurs anticipations de marché pour 2016. 

Véronique Riches-Flores, de RF Research, évoque «la fin des trois mirages : QE, révolution numérique et pays émergents», en insistant sur le ralentissement de la production industrielle provoqué par la baisse du commerce extérieur et la démondialisation.

L’économiste souligne les distorsions sur les marchés, favorisées par les excès de quantitative easing, et insiste sur les dégats causés par la divergence de polittique monétaire entre les Etats-Unis et la zone euro (fragilité de l’économie américaine,  pressions déflationnistes, surévaluation du yuan, spirale à la baisse des matières premières). Selon elle, l’effondrement des matières premières, qui représentent près d’un tiers du commerce mondial, prive la majorité des pays émergents des ressources indispensables à leur stabilité financière et géopolitique.

Véronique Riches-Flores estime la croissance de l’économie chinoise à 3,5% maximum, ce qui réduit la croissance mondiale à 2,1% et non les 3,1% attendus par le consensus. Avec une inflation à 2,5%, la croissance nominale serait inférieure à 5% pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.

Un cycle de Kondratieff pour l’inflation américaine

Selon

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Alex282 le dimanche 13 déc 2015 à 17:13

    Bon, quand on a dit ça on fait quoi ?

  • pvza le jeudi 10 déc 2015 à 09:35

    Erreur : veuillez lire : la liste des ânes et non pas les analystes. Merci de rectifier

  • faites_c le jeudi 10 déc 2015 à 09:33

    J'adore cette analyse : En résumé, si cela ne monte pas cela baissera et inversement si cela ne baisse pas cela montera! Avec de telles prévisions, ils sont surs d'avoir raison!!! Sincèrement des bran leurs pareils n'ont pas leur place sur un site qui se dit sérieux comme Bourso!

  • freudmar le jeudi 10 déc 2015 à 09:12

    Analyse à 2 sous .... La seule chose exacte est que la baisse des matières premières (décidée et imposée par les USA) contribue à affaiblir l'économie mondiale.... mais cela même un collégien de seconde le sait !!

  • M2991222 le jeudi 10 déc 2015 à 09:08

    Toutes ces analyses sont aussi pertinentes que les prévisions de Madame SOLEIL mais accompagnées de crières techniques elles réussissent encore à charmer quelques gogos.

  • M6784830 le jeudi 10 déc 2015 à 08:58

    je suis entièrement d'accord avec jrc12, les prévisions des analystes à quoi servent ils je l'avais déjà commenté sur le site de boursoroma.

  • dcabon le mercredi 9 déc 2015 à 18:03

    Entièrement d'accord avec jrc12. Si les prévisionnistes peuvent dire tout et n'importe quoi sans aucun risque, ils la ramènent simplement pour faire citer le nom de leur boîte et en se moquant royalement des conséquences de leurs prévisions, qu'elles soient avérées ou totalement fausses.

  • fquiroga le mercredi 9 déc 2015 à 17:57

    sont même pas capables de bien prévoir la fin d'année qui est dans 20 jours......madame soleil pas morte....la voyance a des bons jours devant elle, pigeon oblige...