BOURBON renforce ses positions dans l'éolien offshore en installant un dispositif innovant au large du Portugal

le
0
Communiqué

PARIS, December 1, 2011 /PRNewswire/ --

BOURBON a mis en place une éolienne semi-submersible. Cette première confirme la capacité du Groupe à s'adapter aux demandes spécifiques des clients par des offres de services sur mesure.

WEBNEWS - Capitalisant sur son expérience et son leadership dans les services maritimes à l'offshore pétrolier, BOURBON continue d'étendre son offre de services et renforce ses positions dans l'éolien offshore. BOURBON vient d'installer en Atlantique un dispositif innovant en éolien offshore.

BOURBON a mis en place dans des conditions optimales au large des cotes portugaises (Aguçadoura) une éolienne semi-submersible à fondation WindFloat, un projet mené par la compagnie d'électricité portugaise EDP et conçu par Principle Power [http://www.principlepowerinc.com ], une société innovante américaine. Cette technologie permet d'assembler l'éolienne à terre avec des turbines standards, puis de la remorquer pour l'ancrer à des profondeurs suffisantes pour qu'elle ne soit pas visible de la cote.

Pour mener à bien cette première, Principle Power s'est appuyé sur l'expertise maritime des équipages référents et de l'ingénierie fournis par BOURBON. " Les compétences des collaborateurs BOURBON ont permis la bonne réalisation de toutes les phases du projet : ingénierie et management, installation du système d'ancrage et pré-tensionnement, remorquage de l'éolienne et ancrage sur site, puis installation et raccordement au réseau électrique " explique Eric Verrière, Directeur Général de Bourbon Offshore Surf, filiale française de BOURBON.

Ces opérations ont été réalisées par le Bourbon Liberty 228, un navire ravitailleur remorqueur releveur d'ancres (navire AHTS [http://www.bourbon-online.com/fr/flotte/ahts ]- Anchor Handling Tug Supply) de la flotte BOURBON. Ce projet démontre la flexibilité des navires BOURBON et confirme la capacité du Groupe à s'adapter aux demandes spécifiques des clients.

" Dès Juin 2010, BOURBON a opéré dans l'éolien offshore avec le Bourbon Enterprise" précise Patrick Belenfant, Sénior Vice-Président Business Management de Bourbon Subsea Services. " Ce navire IMR (Inspection, Maintenance et Réparation des infrastructures sous-marines) a d'abord travaillé sur le champ éolien Greater Gabbard Wind Farm, l'un des plus grands projets d'installation offshore au sud-est de l'Angleterre, avant de rejoindre le champ BARD Offshore 1, au large de l'Allemagne, où il a opéré jusqu'en octobre 2011 ".

Le succès du projet Principle Power confirme la capacité de BOURBON à proposer une offre complète de services à l'éolien offshore, et ce à chaque phase de développement d'un champ:

        
        - en phase d'exploration, grace à la flotte BOURBON de robots sous-marins
          d'exploration (light survey ROV) ;
        - durant la phase de construction, avec l'ensemble de la flotte de navires
          BOURBON : navires IMR pour la dépose, la connexion et l'ensouillage des cables ;
          AHTS, pour remorquer une éolienne ; vedettes de transport de personnels... ;
        - en phase de maintenance, avec les navires IMR, les importantes capacités
          d'hébergement de ces unités leur permettant d'opérer en flotel (navire-hotel) sur
          zone.

En parallèle, les navires BOURBON peuvent assurer des missions de prévention et d'intervention, d'assistance et de lutte anti-pollution.

La diversification vers l'éolien offshore s'inscrit dans le cadre de la politique volontariste de croissance du plan stratégique " BOURBON 2015 Leadership Strategy [http://www.bourbon-online.com/fr/bourbon/presentation-societe/bourbon-2015 ] ".

" Depuis 2010, BOURBON est intervenu sur plusieurs champs éoliens et de nombreuses autres opérations devraient etre menées dans les 5 prochaines années " explique Christian Lefèvre, Directeur Général de BOURBON. " La flotte de BOURBON est parfaitement adaptée pour apporter des solutions à la construction et à l'exploitation des champs éoliens. L'éolien constitue un complément d'activité prometteur à nos services maritimes à l'offshore pétrolier ".

Patrick MANGAUD - Telephone number : +33(0)1-40-13-86-09 - E-mail: patrick.mangaud@bourbon-online.com

BOURBON

CONTACT: .


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant