BOURBON : Livraison du Bourbon Evolution 803

le
0

PARIS, February 26, 2013 /PRNewswire/ --

BOURBON prend livraison du Bourbon Evolution 803, 3ème navire de la 1ère grande série de navires IMR de l'industrie offshore

Une série de navires conçus pour opérer en toute sécurité par 3 000 mètres de profondeur. Les deux premiers sisterships opèrent déjà en Afrique de l'Ouest.

Alors que l'exploration de ressources se fait dans des eaux de plus en plus profondes, le nouveau cap des opérations de l'industrie maritime pétrolière et gazière se situe dorénavant de 2 500 à 3 000 mètres. Pour proposer un tel service, BOURBON a conçu une grande série de 10 navires IMR (Inspection Maintenance Réparation), les Bourbon Evolution 800.

" Avec la série des 10 Bourbon Evolution 800, BOURBON propose à ses clients une nouvelle génération de navires polyvalents dédiés aux travaux sous-marins. Conçus pour répondre aux futurs enjeux de l'exploitation pétrolière offshore et opérer en toute sécurité par 3 000 mètres de profondeur, ces navires offrent un éventail de services en totale adéquation opérationnelle et économique avec le marché de l'offshore profond, " explique Christian Lefèvre, Directeur Général de BOURBON.

" Les Bourbon Evolution 800 s'inscrivent pleinement dans la stratégie de BOURBON de standardisation de la flotte et d'optimisation de sa gestion, comme le démontre le choix d'une propulsion diesel-électrique qui équipe avec succès la série des Bourbon Liberty, de 2 grues imposantes pouvant travailler en simultané et d'un positionnement dynamique DP3."

Bilan positif pour l'Ungundja, premier né de la série

Sous contrat en Angola depuis décembre 2011, l'Ungundja, premier navire de la série, est qualifié par Total E&P Angola de " véritable plus-value aux opérations offshore, de plus en plus nombreuses et minutieuses, et qui requièrent des moyens de levage plus importants ". Après plus d'un an d'opérations, le navire compte à son actif, entre autres opérations emblématiques, la pose de nombreux jumpers et christmas trees sur les champs Dalia et Pazflor.

Entré en flotte fin septembre 2012, le Bourbon Evolution 802 opère quant à lui au large du Nigéria. Dernier né de la série et livré fin janvier 2013, le Bourbon Evolution 803 sera prochainement au travail en Malaisie.

Des navires optimisés pour répondre aux attentes des clients

Avec les Bourbon Evolution 800, BOURBON lance sur le marché de l'offshore profond une série qui répond pleinement aux attentes des clients pétroliers en matière d'excellence opérationnelle, de gestion des risques et d'optimisation des coûts :

        
        - Un niveau de redondance accru pour une plus grande fiabilité

La redondance des équipements installés permet aux navires de la série d'assurer, en toute sécurité, la continuité des opérations réalisées pour le client.

Les navires de la série disposent de 7 groupes diesel- électriques, de 2 salles des machines, de 2 salles électriques, de 2 systèmes de communication VSAT, de 2 grues pouvant travailler en simultané, de 3 propulseurs de poupe et de 3 propulseurs d'étrave.

        
        - Une grande manoeuvrabilité pour des opérations en toute sécurité

Les Bourbon Evolution 800 proposent un positionnement dynamique de classe 3 (DP3), soit le plus haut niveau de classification DP, supporté par les 6 propulseurs de chaque navire.

        
        - Un aménagement intérieur conçu pour le confort du client

Outre leurs cabines qui offrent des conditions de travail et de repos optimales, les Bourbon Evolution 800 ont la particularité d'offrir aux clients à bord une passerelle dédiée, offrant toutes les fonctionnalités nécessaires à une gestion optimisée : système d'information et de communication, et large vue sur les opérations.

        
        - La réduction des coûts opérationnels

Les Bourbon Evolution 800 ont été équipés d'un système de propulsion diesel-électrique, particulièrement économe pour les opérations offshore, qui, par la présence de 7 groupes diesel-électrique, permet une gestion intelligente et optimisée de la puissance et, par conséquent, de la consommation de carburant.

Le design de la série a été conçu pour pouvoir offrir de nombreuses configurations opérationnelles, qui permettent, par exemple, d'héberger plus de 200 personnes (" floatel ") et de fournir du support aux interventions sur les puits (" wireline ") ou aux opérations de stimulation de puits (" well-testing ").

Les fonctions de " stand-by " pour la lutte anti-incendie et anti-pollution

Dans leur configuration initiale, les navires de la série Bourbon Evolution 800 sont également à même d'intervenir en matière de lutte anti-incendie et anti-pollution. Leurs fonctions de " stand-by " permettent de lutter contre l'incendie, de gérer des sauvetages en mer et de déployer des barrages flottants pour stopper la dispersion dans les eaux de produits hydrocarburés, leurs soutes servant à leur récupération.

Patrick Belenfant, Senior Vice-Président Business Management Subsea Services, précise : " La confiance que nous accordent nos clients sur les trois premiers sisterships de la série des Bourbon Evolution 800 confirme que l'offre de services Subsea de BOURBON est en adéquation avec leurs exigences en termes de sécurité, de fiabilité et de coûts."

Retrouvez l'ensemble de l'information sur les Bourbon Evolution 800 sur leur page Internet [http://www.bourbon-online.com/fr/subsea-services/bourbon-evolution-800 ]

A propos de BOURBON

BOURBON propose aux industriels pétroliers les plus exigeants une offre complète de services maritimes de surface et sous-marins, sur les champs pétroliers, gaziers et éoliens offshore. Cette palette de prestations de services repose sur une gamme étendue de navires de dernière génération. Le Groupe offre ainsi, au travers de 27 filiales opérationnelles, un service de proximité au plus près des clients et des opérations en garantissant, partout dans le monde, le plus haut standard de qualité de service, en toute sécurité.

BOURBON regroupe deux Activités (Marine Services et Subsea Services) et assure également la protection du littoral français pour la Marine nationale.

Dans le cadre du plan " BOURBON 2015 Leadership Strategy ", le Groupe investit dans une large flotte de navires offshore construits en série, innovants et à forte productivité.

BOURBON a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 1,187 milliard d'euros et opère au 31 décembre 2012 une flotte de 458 navires.

Classé par ICB (Industry Classification Benchmark) dans le secteur "Services Pétroliers", BOURBON est coté sur Euronext Paris, Compartiment A, intégré au SRD et participe à la composition des indices SBF 120 et CAC Mid 60.

        
        CONTACTS
        Publicis Consultants
        Jérôme Goaer +33(0)1-44-82-46-24 - jerome.goaer@consultants.publicis.fr
        Véronique Duhoux +33(0)1-44-82-46-33- veronique.duhoux@consultants.publicis.fr

        BOURBON
        Relations Investisseurs - Analystes - Actionnaires
        Patrick Mangaud +33(0)1-40-13-86-09 - patrick.mangaud@bourbon-online.com
        Service Communication
        Christa Roqueblave +33(0)1-40-13-86-06 - christa.roqueblave@bourbon-online.com

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant