Bourbon: essuie une perte nette en 2015.

le
0

(CercleFinance.com) - Bourbon affiche une perte nette part du groupe de 76,6 millions d'euros au titre de 2015, affectée par la baisse du taux d'utilisation et des pertes de change latentes, après un bénéfice de 73,7 millions en 2014.

L'EBIT ajusté a diminué de 54,5% à 66,1 millions d'euros, la bonne maîtrise des coûts opérationnels n'ayant pas compensé la hausse des loyers coque-nue et la baisse des plus-values de cession.

L'EBITDAR ajusté a par contre augmenté de 7,5% à 547,7 millions, soit une marge opérationnelle en hausse de 2,2 points à 38,1%, bénéficiant d'une politique proactive de réductions de coûts, du désarmement de navires et de l'impact du dollar.

A 1437,1 millions d'euros, le chiffre d'affaires ajusté de Bourbon a augmenté de 1,1% en données publiées, mais baissé de 8,6% à taux de changes constants.

Le conseil d'administration proposera de maintenir un dividende d'un euro par action, avec un détachement du coupon fixé au 3 juin et un paiement fixé au 6 juin.

'L'année 2016 verra probablement un point bas du cycle de la demande de navires offshore avec un léger rebond au cours du deuxième semestre', estime le groupe de services maritimes à l'offshore pétrolier et gazier.

Bourbon anticipe pour 2016 une baisse modérée du chiffre d'affaires et une légère diminution de la marge opérationnelle (EBITDAR ajusté/chiffre d'affaires). Arrivant à la fin de son plan d'investissement, il prévoit une augmentation sensible du free cash-flow.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant