BOURBON annonce une commande de 46 navires de dernière generation et consolide sa croissance dans l'offshore moderne

le
0
Communiqué

PARIS, February 28 /PRNewswire/ -- Conformément à sa stratégie de leadership dans l'offshore moderne, BOURBON renforce sa flotte avec des navires de nouvelle génération, innovants et à forte productivité pour accompagner ses clients pétroliers dans le développement de leurs exploitations à l'offshore profond et continental, partout dans le monde.

BOURBON annonce aujourd'hui une nouvelle commande de 3 séries de navires de services à l'offshore moderne, soit 46 unités, de 560 millions d'euros (730 millions de USD) auprès des chantiers Sinopacific en Chine (44 unités) et West Atlantic Shipyard au Nigeria (2 unités).

- 2 séries de design GPA, identiques à celui des 36 navires commandés par BOURBON en avril 2006 :

- 28 AHTS GPA 254, remorqueurs ravitailleurs releveurs d'ancres de 80 tonnes de traction,

- 14 PSV GPA 654, navires ravitailleurs de 1600 tonnes de port en lourd.

Ces 78 navires sont tous principalement destinés au marché de remplacement de la flotte opérant en offshore continental sur lequel, à horizon 2010, plus de 400 unités actuellement en service auront dépassé 30 ans d'âge. Leurs caractéristiques en font, par ailleurs, d'excellents navires ravitailleurs de complément pour l'offshore profond.

Ils sont, en effet, tous équipés d'une propulsion diesel électrique, classes DP2 et FiFi1. Conçus pour optimiser la capacité d'emport de divers produits, ils peuvent transporter chacun 640 m3 de boue liquide.

- 1 série de 4 PSV de design Ulstein PX105 MACS, navires ravitailleurs de 4400 tonnes de port en lourd, 88,8m de long, avec étrave inversée X-Bow(TM) et système PG-MACS(TM)

Cette nouvelle série résulte d'une optimisation du design des 8 navires de modèles P105 et PX105 en commande (4 unités) ou en opération (4 unités) au sein de la flotte BOURBON.

Equipée d'une propulsion diesel électrique, classes DP2 et FiFi1, et d'une double-coque, cette série est homologuée > et répond aux exigences les plus élevées en matière d'environnement et de confort.

Elle bénéficie, de plus, de 2 grandes innovations : le positionnement des échappements moteur au niveau de la ligne de flottaison, qui supprime la cheminée et permet une vision panoramique à 360 degrés depuis la passerelle, et surtout le système MACS(TM) (Multi Application Cargo Solution) qui augmente les capacités de stockage en soute et offre une grande polyvalence des réservoirs.

Ces navires répondent donc précisément aux exigences de l'exploitation en offshore profond à l'international ainsi qu'en mer du Nord, et offrent des solutions technologiques extrêmement économiques.

Avec ces 46 navires supplémentaires, la Division Offshore de BOURBON affiche un portefeuille total de 110 navires de ravitaillement en commande au 28 février 2007.

Les livraisons s'échelonneront jusqu'en septembre 2011, date à laquelle BOURBON proposera la flotte la plus récente du marché.

Christian Lefèvre, Directeur Général délégué de BOURBON, Responsable des Opérations déclare :

>

A propos de BOURBON

Avec 4300 professionnels et une flotte détenue en propre de près de 250 navires, BOURBON propose, dans plus de 25 pays, une large gamme de services maritimes à l'offshore pétrolier, du remorquage, de l'assistance, du sauvetage et du transport de vrac.

D'ici 2010, conformément au plan stratégique, BOURBON ambitionne le leadership des services maritimes à l'offshore moderne en offrant aux clients les plus exigeants, partout dans le monde, les services d'une gamme complète de navires de nouvelle génération, innovants et à forte productivité.

Classé par Euronext dans le secteur "Services Pétroliers", BOURBON est coté sur Eurolist Paris, Compartiment A, intégré au SRD et participe à la composition des indices SBF 120 et Dow Jones Stoxx 600.

A propos de la Division Offshore de BOURBON

La Division Offshore propose une gamme complète de services maritimes à l'offshore pétrolier destinés aux Majors, super-Majors pétroliers ainsi qu'aux grandes compagnies pétrolières nationales.

Regroupant près de 2500 collaborateurs, elle dispose d'une flotte de 190 navires modernes, puissants et polyvalents et se prépare aux challenges de demain avec une importante flotte en commande ou en construction.

Opérationnelle dans plus de 20 pays, la Division Offshore de BOURBON renforce sa présence dans ses zones d'implantations historiques, comme la mer du Nord ou le

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant