Bordeaux - Lorient : Les Girondins trop faciles

le
0

Aucunement inquiétés par des Merlus hors du coup, les Girondins de Bordeaux ont renoué avec le succès à domicile sur une large victoire.

Le debrief

Un match sans enjeu, sauf peut-être pour l'opération séduction d'Ulrich Ramé, des Bordelais incapables de l'emporter à domicile depuis cinq réceptions et des Lorientais qui ne répondent plus... Le tableau n'était pas franchement idyllique. Les Merlus ont confirmé une certaine démobilisation en enchaînant, sans broncher, une quatrième défaite consécutive. Inquiétant pour Sylvain Ripoll, qui avait admis une certaine lassitude physique et psychologique de la part de ses hommes. Le coup de sifflet final de la saison arrive à point nommé pour les Bretons... Bordeaux en a profité pour offrir à son public une bonne partition, agrémentée de trois buts. Cheick Diabaté, auteur de son 50eme but en L1, a confirmé que le FC Lorient l'inspirait énormément. Ce soir, l'attaquant bordelais a marqué ses cinquième et sixième buts en quatre matchs contre Lorient, et offert une passe décisive. Avant de défier le PSG en match en retard à domicile le 11 mai, Bordeaux a fait plaisir à son public. Pas si courant cette saison...

Le film du match

12eme minute (1-0) Diabaté, pourtant pris par Gassama et Karamoko, parvient à centrer en retrait pour Malcom qui ne laisse aucune chance à Lecomte à quinze mètres ! Il s'agit de son premier but en Ligue 1. 21eme minute (2-0) Sur un corner venant de la droite et frappé au second poteau, Pallois remise de la tête aux dix mètres... Diabaté parvient à maîtriser le ballon et a la lucidité pour enchaîner sur une frappe du gauche qui ne laisse aucune chance à Lecomte ! 25eme minute Cabot percute dans la surface adverse mais perd le ballon qui revient sur Moukandjo, dont la frappe est trop écrasée pour inquiéter Prior. 29eme minute Coup-franc à 25 mètres que Malcom place au ras du poteau gauche de Lecomte, qui est contraint de se déployer pour détourner le ballon en corner. 48eme minute (3-0) Plasil profite du laxisme des Lorientais pour décaler Diabaté sur la droite de la surface. L'attaquant inscrit un doublé d'une frappe puissante du pied droit. 56eme minute Suite à un coup de pied arrêté cafouillé, le ballon revient sur Gassama dont la frappe puissante file de peu au-dessus de la transversale. 61eme minute Ounas percute plein axe et parvient à décaler Malcom sur la gauche de la surface d'un extérieur du pied. Le Brésilien frappe à ras de terre et bute sur Lecomte qui dégage le danger du pied. 62eme minute Malcom tente sa chance de 22 mètres, du pied gauche, mais le ballon frôle la lucarne droite de Lecomte. 75eme minute Sur un corner frappé par Ounas, Debuchy place sa tête au second poteau mais Lecomte est vigilant pour capter cette tentative en deux temps. 90eme minute Centre de la droite de Cabot repris de la tête, en déséquilibre, par Moukandjo. Le ballon file au-dessus.

Les joueurs à la loupe

Bordeaux Deux acteurs se sont disputé le premier rôle dans ce match : DIABATE et MALCOM. C'est le premier qui remporte l'Oscar du meilleur joueur avec deux buts et une passe décisive. L'attaquant brésilien de 19 ans a ouvert son compteur but en Ligue 1 et prouvé qu'il détenait une bonne patte gauche. Malheureusement, il est sorti sur blessure, remplacé par TOURE (83eme). PRIOR a dû s'ennuyer ferme dans son but... PALLOIS, passeur décisif d'une remise de la tête inspirée sur le 2-0, a formé une défense centrale solide avec GUILBERT. Du sérieux aussi pour CONTENTO et DEBUCHY, qui doivent cependant apporter encore plus offensivement. Grosse présence dans l'entrejeu de CHANTÔME et VADA, auteur d'une frappe puissante qui aurait mérité mieux. Percutant, PLASIL, en bon capitaine, a montré la voie aux siens. Après 45 premières minutes de bonne facture, ROLAN a dû sortir suite à un souci musculaire. Remplacé par un OUNAS (45eme) très actif qui a fait admirer sa technique. Lorient Que dire des Lorientais ? MOUKANDJO et JEANNOT ont été sevrés de ballons et leurs rares opportunités n'ont pas été accompagnées d'une agressivité suffisante pour conclure. CABOT a bien tenté de percuter, mais assez maladroitement, tandis que BARTHELME, remplacé par PHILIPPOTEAUX (70eme), pas plus en vue, ne gardera pas un souvenir impérissable de son 100eme match de Ligue 1. PAYE est malheureux avec une blessure qui l'a obligé à sortir sur civière (43eme). Son remplaçant, GUERREIRO, n'a pas connu une soirée aisée face à Ounas. GASSAMA et KARAMOKO, à l'image de l'ouverture du score, ont manqué d’agressivité. NDONG, BELLUGOU et LAUTOA n'ont pas eu leur impact habituel. Abandonné par sa défense sur les buts bordelais, LECOMTE a réalisé quelques parades pour éviter que l'addition ne soit plus corsée.

Monsieur l’arbitre au rapport

Monsieur Jochem a adressé son seul carton jaune à la 86eme minute de jeu, symbole d'un match tranquille et sans histoire.

Ça s’est passé en coulisses…

- Bordeaux devait absolument faire bonne figure samedi soir pour son avant-dernier match à domicile. Les Girondins n'avaient plus gagné dans leur stade depuis cinq rencontres (2 défaites, 3 nuls). - Avant la rencontre, Ulrich Ramé a évoqué son avenir sur le banc girondin. L'ancien gardien du club se sent prêt à poursuivre une expérience qu'il juge enrichissante. Le public bordelais semble partant. - Bordeaux est invaincu à domicile en 12 matchs face à Lorient (8 succès, 4 nuls). Il n’y a que l’AC Ajaccio que les Girondins ont accueilli plus souvent sans perdre dans l’élite (13 fois).

La feuille de match

L1 (37eme journée) / BORDEAUX – LORIENT : 3-0

Stade Bordeaux-Atlantique (23 117 spectateurs) Beau temps - Pelouse en très bon état Arbitre : M.Jochem (7) Buts : Malcom (13ème) et Diabaté (21ème et 48ème) pour Bordeaux Avertissement : Guerreiro (85ème) pour Lorient Expulsion : Aucune Bordeaux Prior (6) – Contento (5), Pallois (7), Guilbert (6), Debuchy (5) – Chantôme (6), Plasil (cap.) (7), Vada (6) - Malcom (7) puis T.Touré (83ème), Rolan (non noté) puis Ounas (45ème) (7), Diabaté (8) puis Crivelli (77ème) N'ont pas participé : Bernardonu (g), Yambéré, Poko, Jussie Entraîneur : U.Ramé Lorient Lecomte (6) – Paye (non noté) puis Guerreiro (43ème) (4),Bellugou (4) puis Gakpa (65ème) Karamoko (3), Gassama (3) – Lautoa (4), Ndong (4), Barthelmé (3) puis Philippoteaux (70ème), Cabot (4) - Jeannot (3), Moukandjo (3) N'ont pas participé : Chaigneau (g), Rose, Jouffre, Abdullah Entraîneur : S.Ripoll
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant