Bordeaux évite le pire

le
0
Bordeaux évite le pire
Bordeaux évite le pire
Le debrief

Après une première complètement ratée, notamment en raison d'un manque flagrant d'agressivité, Bordeaux est revenu avec de meilleures intentions en seconde période. On a notamment vu Jaroslav Plasil, le capitaine des coéquipiers de Cédric Carrasso, motiver ses troupes avant de retourner sur le terrain. Menés 1-0 sur un but de l'inévitable de Jérémie Aliadière (42eme), les Marine et Blanc ont poussé pour revenir au score, mais on a longtemps cru que ça allait être en vain. Entre la maladresse des attaquants girondins et les parades à répétition Fabien Audard, le club entraîné par Christian Gourcuff était parti pour enchaîner une seconde victoire de rang. Mais c'était sans compter sur l'opportunisme de Ludovic Obraniak (87eme), qui a profité d'une intervention complètement ratée du gardien lorientais, pourtant irréprochable jusque-là. Les hommes de Francis Gillot ont évité le pire, mais ce match nul ne suffit pas à masquer les manques quasi chronique de cette équipe, qui n'a pris que cinq points sur les 21 derniers possibles. Ce samedi soir, les regrets sont pour le FCL. Mais l'inquiétude est bel et bien du côté du club au scapulaire. Et ça se confirme toujours un peu plus au fil des semaines.

Le classement de Ligue 1 | Le classement des buteurs | Les résultats de la journée

Le film du match Bordeaux - Lorient

16eme minute
Saivet attaque sur le côté droit de la surface du FCL. Alors que le gardien lorientais Audard se présente face à lui, l'ancien Angevin centre en retrait pour C.Diabaté, qui pense marquer dans le but vide. Mais Ecuele Manga intervient in extremis.

17eme minute
Servi sur le côté droit de la surface bordelaise, Aliadière arme une frappe croisée du pied droit. Mais C.Carrasso est vigilant.

23eme minute
Double parade d'Audard, qui intervient d'abord sur un centre en retrait d'Obraniak et ensuite face à Maurice-Belay qui avait bien suivi.

42eme minute (0-1)
Sur le côté gauche, Barthelmé entre dans la surface lorientaise et centre en direction d'Aliadière, qui marque de près. C.Carrasso ne peut rien faire sur la reprise sans contrôle du pied gauche de l'attaquant lorientais.

45eme minute
Lancé sur le côté gauche, Maurice-Belay centre fort. Après être passé entre les jambes de Barthelmé. Le ballon arrive dans les pieds de Saivet, seul au second poteau. Le Bordelais frappe sans contrôler, mais sa tentative du pied gauche ne trouve pas le cadre du but d'Audard.

59eme minute
Audard s'interpose sur une frappe croisée du pied gauche d'Obraniak. Tranquille.

60eme minute
Bordeaux pousse pour égaliser. Audard sort le grand jeu sur une frappe de Sertic.

62eme minute
Légèrement décalé côté droit, Aliadière se présente seul face à C.Carrasso. Mais cette fois-ci, c'est le gardien bordelais qui gagne son duel. L'action se poursuit. Sur le côté droit, Corgnet déclenche un centre-tir qui est dévié par Trémoulinas. Mais C.Carrasso répond encore présent.

68eme minute
Superbe parade d'Audard, qui est décisif sur un coup-franc d'Obraniak. Le gardien lorientais s'est parfaitement détendu sur sa gauche sur la frappe enroulée du pied gauche de l'international polonais.

77eme minute
Dans la surface lorientaise, Audard sort dans les pieds de Faubert. Le ballon revient sur Obraniak, qui pique. Mais sa tentative n'est pas cadrée. Les Girondins ont eu chaud !

81eme minute
Audard est une nouvelle fois parfait sur une reprise de la tête de C.Diabaté.

87eme minute (1-1)
Obraniak profite d'une sortie manqué d'Audard pour égaliser.

Les joueurs à la loupe

Bordeaux Bordeaux
C.Carrasso : Fusillé par Aliadière, le gardien bordelais n'a pas grand-chose à se reprocher. Au contraire. Il a gagné son deuxième duel avec l'attaquant lorientais.
Mariano : Une prestation discrète du Brésilien, qui s'est tout de même illustré avec un magnifique retour à la 39eme minute de jeu.
L.Sané : Le Sénégalais a fait de son mieux au marquage d'Aliadière.
Planus : Trop passif sur l'action qui amène le but d'Aliadière, le défenseur central bordelais a laissé centrer Barthelmé. Des limites confirmées en seconde période.
Trémoulinas : Fidèle à lui-même, le latéral gauche a tenté d'apporter le surnombre, mais son travail défensif n'a pas été à la hauteur.
Sertic : Titularisé à la place de Poko, l'ancien Lensois a été trop neutre. Et ceci malgré une belle frappe de loin à l'heure de jeu.
Plasil (cap) : Le capitaine n'a pas eu assez d'impact en première mi-temps. Plus tranchant après la pause.
Saivet : Il a longtemps été le Bordelais le plus dangereux, mais le dernier geste n'était pas au rendez-vous. Moins en vue en seconde période.
Obraniak : Dangereux sur coups de pied arrêtés, l'international polonaise a eu du mal à se mettre dans le sens de la marche. Beaucoup mieux en seconde période. Auteur du but de l'égalisation, l'ancien Lillois doit tout de même remercier Audard.
Maurice-Belay : Quelques bonnes accélérations sur le côté gauche. Mais, à l'image de Saivet, l'ex-joueur de Monaco et de Sochaux a manqué de justesse. Décevant. Remplacé par Faubert (73eme).
C.Diabaté : Préféré à Bellion, le Malien n'a rien lâché face au duo L.Koné-Ecuele Manga, mais sans réussite.

Lorient Lorient
Audard : Auteur de plusieurs parades décisives, le gardien lorientais s'est malheureusement troué en fin de match. Rageant.
Gassama : Vigilant face aux montées de Trémoulinas et aux accélérations de Maurice-Belay, l'ancien Lyonnais a globalement bien tenu son couloir.
L.Koné : Sobre et le plus souvent efficace aux côtés du Gabonais Ecuele Manga. Et ceci malgré une ou deux frayeur(s).
Ecuele Manga (cap) : Le capitaine lorientais a livré une grosse prestation. Incisif et sûr dans ses interventions.
Barthelmé : Malmené sur le plan défensif, le numéro 28 a avant tout brillé avec une passe décisive pour Aliadière.
Corgnet : Décalé sur le côté droit, l'ancien Dijonnais a dû s'employer pour aider Gassama. Parfois un peu trop collectif.
Abu : Prêté par Manchester City, le Ghanéen a effectué un gros travail à la récupération. Un poil brouillon.
Bourillon : L'ancien Parisien a joué juste aux côtés du jeune Abu (21 ans).
Monnet-Paquet : Relativement discret offensivement, l'ancien Lensois a effectué un gros travail de replacement.
Aliadière : Auteur de son douzième but de la saison en championnat, l'ancien joueur d'Arsenal a confirmé qu'il était indispensable aux bons résultats des Merlus.
Jouffre: Aligné en soutien d'Aliadière, l'ex-Guingampais a souvent évolué entre les lignes et a ainsi posé des problèmes aux défenseurs bordelais. Mais on l'a connu plus inspiré avec le ballon. Remplacé par Autret (69eme), discret.

Monsieur l'arbitre au rapport

Un match sans histoire de M.Lannoy, qui a bien géré les vingt-deux acteurs de la rencontre.

Ça s'est passé en coulisses?

- Lamine Sané, le défenseur central de Bordeaux, figure sur les tablettes de Southampton, qui songe aussi à Jean-Armel Kana-Biyik (Rennes) ou encore David Astori (Cagliari).

- Francis Gillot, l'entraîneur de Bordeaux, était privé de Rolan (cheville), Nguemo (genou), Chevalier (cuisse) et Henrique (tendon d'Achille).

- L'entraîneur lorientais Christian Gourcuff devait composer avec les absences de Le Lan (reprise), Lautoa (reprise), Mareque (adducteurs), Mason (cheville), C.Touré (cheville), Coutadeur (reprise) et Al.Traoré (reprise).

La feuille de match de Bordeaux ? Lorient L1 (30eme journée) / BORDEAUX ? LORIENT : 1-1

Stade Chaban-Delmas (15 000 spectateurs environ)
Temps froid - Pelouse moyenne
Arbitre : M.Lannoy (6)

Buts : Obraniak (87eme) pour Bordeaux - Aliadière (42eme) pour Lorient

Avertissements : C.Diabaté (32eme), Sertic (77eme) et Mariano (85eme) pour Bordeaux - Corgnet (20eme) et Barthelmé (57eme) pour Lorient

Expulsion : Aucune

Bordeaux Bordeaux
C.Carrasso(6) - Mariano (4), L.Sané (5), Planus (3), Trémoulinas (4) - Sertic (4), Plasil (cap) (4) - Saivet (5), Obraniak (6), Maurice-Belay (4) puis Faubert (73eme) - C.Diabaté (5)

N'ont pas participé : Ab.Keita (g), Marange, Ben Khalfallah, Poko, Ab.Traoré, Bellion
Entraîneur : F.Gillot

Lorient Lorient
Audard (7) - Gassama (5), L.Koné (5), Ecuele-Manga (cap) (7), Barthelmé (5) - Corgnet (5), Bourillon (5), Abu (5), Monnet-Paquet (4) - Jouffre (4) puis Autret (69eme), Aliadière (6)

N'ont pas participé : Lecomte (g), Baca, Reale, Sunu, Giuly, Quercia
Entraîneur : C.Gourcuff

L1, L2, National, CFA, CFA2, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie? Tous les résultats et les classements en un coup d'oeil

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant