Boom des seniors : les actions à acheter pour en profiter

le , mis à jour le
11
Comcast fait partie des valeurs choisies par CPR AM. (© Comcast)
Comcast fait partie des valeurs choisies par CPR AM. (© Comcast)

L’équipe de Vafa Ahmadi gère deux fonds chez CPR Asset Management investis dans les actions des entreprises qui profitent de l’essor de la « Silver économie », lié au vieillissement de la population : le fonds européen CPR Silver Age et le fonds mondial CPR Global Silver Age.

Les performances et la collecte sont au rendez-vous puisque le fonds CPR Silver Age a progressé de 109,2% en six ans depuis son lancement en décembre 2009, loin devant le MSCI Europe (+67,7%) avec une moindre volatilité (12% contre 14%). Le fonds CPR Global Silver Age est de création plus récente (fin 2014). La stratégie Silver Age gère un encours de 1,6 milliard d’euros chez CPR AM.

Forte progression des plus de 60 ans

Selon les données prospectives compilées par Thomas Page-Lecuyer de CPR AM, la population mondiale âgée de soixante ans et plus devrait passer de 500 millions d’individus en 1990 à 900 millions en 2015, 2,1 milliards en 2050 et 3,2 milliards en 2100.

La part des soixante ans et plus passerait de 12% de la population mondiale en 2015 à 22% en 2050, grâce à l’allongement de l’espérance de vie et à la baisse du taux de fécondité. Les plus de quatre-vingts ans passeraient de 130 à 400 millions entre 2015 et 2050.

L’univers d’investissement des fonds CPR Silver Age et CPR Global Silver Age est composé de six-cents valeurs réparties dans huit secteurs

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • g.cado il y a 11 mois

    Non non le système de retraite ne sera pas en faillite. Il y a environ 20 années difficiles dues au papy boom avec de nombreux départs et des carrières souvent complètes, mais ensuite il y a très peu de départs et en plus des carrières de plus en plus morcellées donc des prestations réduites. Et c'est bien là que l'effet va se faire sentir sur des pans entiers de l'économie qui vivent actuellement des seniors.

  • T20 il y a 11 mois

    Et bientôt ces boites feront faillite car le système de retraite sera en faillite !

  • lorant21 il y a 11 mois

    ou PAMPERS!

  • PATXXX il y a 11 mois

    Je verrais plutôt les objets connectés dispositifs médicaux pour repousser le plus tard possible l'entrée en maison de retraite.

  • g.cado il y a 11 mois

    Et les souhaits des retraités c'est de vivre à domicile le plus longtemps possible. Les résidences séniors ont déjà connus quelques déboires pour les investisseurs car trop chères. Ca me fait penser au fiasco de la copropriété en résidence de tourisme.

  • lorant21 il y a 11 mois

    Renault et Ford, c'est plutôt rigolo comme choix.J'aurai plutôt vu SANOFI ou les PFG!

  • olivie91 il y a 11 mois

    Pour les nouveaux retraités hors de question de toute façon d aller en maison de retraite plus tard. L âge d or de ces établissements terminé dans 10 ans avec surcapacité.

  • g.cado il y a 11 mois

    De toute manière avec la baisse des retraites, l'essentiel des plus-value est déjà dans le cours du fonds. C'est trop tard pour espérer autre chose qu'une lente chute de ce fonds.

  • akelacca il y a 11 mois

    parmi les valeurs phare du FCP "Renault, Daimler, Ford Motor, " pas étonnant qu'ils aient 600 valeurs, ils ont une notion du silver age qui est très large avec des entreprises dont ce n'est pas la cible.

  • faites_c il y a 11 mois

    "L’univers d’investissement des fonds CPR Silver Age et CPR Global Silver Age est composé de six-cents valeurs réparties dans huit secteurs" C'est sur qu'avec autant de valeurs, il y a peu de risque d'avoir une baisse ou une hausse tellement les variations de tous les titres doivent lisser celle du titre qui sous-performe ou superforme celle des autres! En clair, avec 600 titres dans le FCP vous suivez un indice!!!